Firefox: ce navigateur à enterrer au plus profond, et tout de suite !



Les navigateurs Internet font pas mal l’actualité en ce moment. Entre Chrome qui détrône Internet Explorer comme leader incontesté du navigateur le plus utilisé et Opera qui intègre désormais un bloqueurs de pub natif (pratique que devraient s’empresser de suivre les concurrents, d’ailleurs), c’est probablement ce qui m’a poussé à ressortir de sous la poussière ce bon vieux Firefox installé sur mon poste depuis des lustres, et quasiment jamais utilisé.

J’ai tenu à voir, après plusieurs années d’inutilisation, si le célèbre navigateur de la fondation Mozzarella Mozilla, qui a connu ses temps de gloire au début des années 2000, délaissé progressivement en faveur de Chrome depuis pour sa lourdeur exaspérante, est revenu dans la course.

J’ai donc mis à jour Firefox, viré toutes les extensions inutiles pour ne laisser que l’essentiel (soyons clairs tout de suite: AdBlock 🙂 ), importé mes favoris depuis Chrome et commencé à surfer.

A plusieurs reprises, je me confronte à ça:


Euh, je ne veux pas me faire passer pour un irascible, mais on est en 2016. Et là on parle d’un plugin qui est mort officiellement il y a un an (officieusement il y en a au moins 2).
Plus maintenu par son éditeur Adobe, Flash n’est plus censé être utilisé par aucun navigateur en 2016. Et surtout pas un navigateur réputé de la trempe de Firefox…

Bref, je fais des concessions, j’installe le plugin flash, en faisant fi des nombreuses failles de sécurité qu’il embarque. Quand bien même j’arrive à lancer des vidéos, elles sont très lentes et hyper saccadées ! Je dis bien quand j’y arrive, car une fois sur deux je suis bloqué par une erreur:

Je vous laisse par ailleurs admirer la lenteur de ce navigateur (chargement interminable de vignettes), sans compter la lourdeur (ralentissement du PC) que je ne peux illustrer:


Pour conclure, le seul test que Firefox ait réussi pour s’aligner avec l’incontesté Chrome, est le blocage de publicités avec AdBlock. Mais là j’ai envie de dire encore heureux…
Bref, la conclusion est sans appel: la gloire qu’a connue Firefox est vraiment derrière lui. Je conseille vivement donc à tous de mettre à la poubelle cette bouse infâme et de passer illico à un navigateur plus moderne comme Chrome.

Note: 0/5

Avantages
Inconvénients
+ Sur Chrome ? Rien… peut-être le large panel d’extensions, mais je m’en fiche… – La lourdeur (impact performances PC)
– La lenteur de navigation exaspérante
– L’obligation de passer par Flash pour regarder de nombreuses vidéos (qui ne fonctionne pas)
– Les vidéos saccadées

Configuration:
– Windows 7
– Core 2 Quad Q8200
– 8 Go de RAM
– SSD Crucial
– Connexion Internet Orange fibre optique 500 Mbps (130+ Mbps down sur Speedtest)

Cet article est paru en premier sur Chartouni.fr

RefundMyTicket.net : le site qui vous aide dans vos réclamations auprès des compagnies aériennes

Mise à jour du 7 août 2017

A l’issue d’une longue attente, le site RefundMyTicket.net a fini par obtenir un résultat en ma faveur. La compensation que j’ai reçue en résultat de cela est très satisfaisante, néanmoins, pour des raisons juridiques, je ne suis pas autorisé à en divulguer la nature. Tout ce que je peux dire au final, c’est que ça aura été très long, mais que l’attente en aura valu le coup. En ce qui me concerne, je projette finalement de refaire appel à leurs services si nécessaire, surtout que ça ne m’aura rien coûté au final. J’ai rédigé un billet à jour sur ce site en conséquent : voir RefundMyTicket.net, l’heureux dénouement.

La note du site et mes retours dessus y ont également été mis à jour.

 

Mise à jour du 12 septembre 2016

Toujours pas de nouvelles… la procédure est toujours bloquée à la même étape, à bientôt un an de son initiation. Après prise de contact avec la compagnie, je serai tenu au courant « prochainement ».

 

Mise à jour du 21 avril 2016

Quelques jours après la publication de cet article, j’ai reçu un mail de RefundMyTicket.net m’informant du déclenchement des procédures juridiques à l’encontre de la compagnie.

L’assignation a été envoyée à la compagnie. Affaire à suivre…



Initialisation gratuite, commission sur le montant si obtention de gain de cause et frais de désistement du client si applicables

RefundMyTicket.net se présente comme un site derrière lequel une compagnie (Claim Assistance) vous aide à obtenir gain de cause dans vos réclamations auprès des compagnies aériennes.

Qui n’a jamais eu la désagréable impression d’être traité comme un mouton par sa compagnie aérienne ? Celles-ci qui bottent toujours en touche ou ne répondent jamais aux réclamations : perte de bagages, retards importants, annulations de vol, rater un vol à cause de mouvements de grève (ou autres) à l’aéroport, autant de causes de mécontentement auxquelles les compagnies aériennes font systématiquement la sourde oreille quand il s’agit de se faire dédommager.

On vous demande de faire un courrier à tartempion au service client lambda, certainement dans le pays et la langue d’origine de la compagnie, demande à laquelle une fois sur deux, on ne vous répond pas (et dans l’autre éventualité, on cherche une excuse bidon pour ne pas vous dédommager).

Qu’à cela ne tienne… RefundMyTicket.net est un site qui se propose en tant que mandataire entre vous et la compagnie, pour appuyer votre demande et faire usage de la force juridique si nécessaire, pour obtenir votre remboursement.

Il suffit de saisir ses coordonnées, expliquer votre dossier à RefundMyTicket.net, puis envoyer (par mail à un interlocuteur qui se charge de votre dossier) les justificatifs demandés (identité des passagers, billets d’avions et si possible, preuves de votre mauvaise aventure).

Les CGV sont un peu opaques, mais l’interlocuteur a été très réactif et efficace dans les éclaircissements.

Pour résumer rapidement les étapes de fonctionnement du site : celui-ci réclame auprès de la compagnie le dédommagement auquel vous êtes éligible. Au bout d’un certain temps, si la compagnie et la société ne peuvent se mettre d’accord, la société fait intervenir un avocat de son choix pour mettre du tonus dans sa demande.

Si cela ne suffit pas, la société attaque la compagnie en justice pour obtenir ce dédommagement. Si la société juge ne pas avoir beaucoup de chances de gagner, elle peut clôturer votre dossier et cela n’occasionne pas de frais pour vous. En revanche, si c’est le client qui décide de se désister, des frais de désistement s’appliquent.

La société se rémunère en prélevant une commission sur le montant du dédommagement que les lois en vigueur vous permettent d’obtenir.
En revanche, si le mandataire attaque la compagnie en justice, c’est lui qui couvre les frais ; s’il gagne, il garde le pactole et vous rémunère le montant de votre dédommagement moins la commission. S’il perd, c’est lui qui assume tous les frais de justice, et clôture votre dossier définitivement.

Pour ma part, j’ai eu recours à cette société en novembre 2015, pour obtenir dédommagement auprès d’une compagnie européenne de renommée, suite à un retard à l’arrivée plus important que 3h, ce qui me permet d’obtenir un dédommagement de 280€ par passager (de mémoire).

La cause était un dysfonctionnement de l’avion (dixit le pilote), ayant poussé la compagnie à nous transférer dans un autre appareil (certes, heureusement…).

La compagnie m’a d’abord répondu que le retard était dû à des circonstances météorologiques, se dégageant ainsi de responsabilité pour me dédommager (sic!). C’est là que j’ai décidé de me tourner vers RefundMyTicket.net.

Si l’idée du site est à saluer, dans la pratique, j’attends toujours mon dédommagement depuis 6 mois malgré de multiples relances… et mon dossier est toujours à l’étape suivante :

En gros, cela veut dire que la société n’a même pas encore relancé la compagnie par le biais d’un avocat.

Malgré les messages de rassurement de la société, je pense personnellement que c’est peine perdue ; le dossier va rester en suspens jusqu’à la faillite potentielle de cette PME… 🙁

Note: 2/5

 

Avantages
Inconvénients
+ L’idée du site, qui pourrait rendre de grands services
+ L’interlocuteur très efficace dans l’éclaircissement des CGV
– La lenteur exaspérante des procédures, qui remettent l’efficacité du concept en question
– Les CGV un peu opaques

 

 

« Web login required: https://support.google.com/mail/answer/78754 », ce problème Gmail qui rend fou!


Google a récemment lancé une offre d’un don de 2 Go gratuits supplémentaires sur son service de stockage en ligne Google Drive, en contrepartie de la vérification des paramètres de sécurité de son compte.

De nombreux utilisateurs se sont ainsi retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à leur messagerie depuis Thunderbird, à cause de ce message vachement casse-c**illes :

Peu importe le nombre de fois où vous indiquez votre bon mot de passe, que vous ne le changiez…etc. rien à faire !
En cause : la fameuse 2-steps verification de Google, qui, sous-prétexte de garantir la sécurité de votre compte, sur-verrouille les accès dans tous les sens.

Voici ce qu’il faut faire pour corriger ce problème : activer la 2-steps verification (désolé si les menus sont en anglais dans mon article, cherchez l’équivalent dans votre langue si elle est différente 🙂 ).

1. Allez dans Gmail via un navigateur Internet.
2. En haut à droite de votre compte, cliquez sur la pastille ronde avec la première lettre de votre prénom dedans, puis cliquez sur Mon Compte.


3. Dans l’écran suivant, cliquez sur « Sign-in and Security »

4. Cliquez sur « Signing in to Google »

5. Cliquez ensuite à droite sur « 2-steps verification »

6. Cliquez sur « Start Setup » et suivez l’assistant.
7. Indiquez un numéro de téléphone mobile (sic!) et laissez-vous envoyer un texto avec un code.
8. Sur l’étape suivante, saisissez le code reçu par texto.
9. Cliquez ensuite sur « Trust this computer ».
10. Confirmez.
11. Cliquez sur « Reconnect my apps ».
12. Choisissez les options « Mail » et « Windows Computer » (celui qui désigne l’ordinateur qui a le problème)
13. Cliquez sur « Generate ». Google génèrera un mot de passe pour laisser ce PC se connecter à votre compte Gmail.
14. Recopiez le mot de passe (les espaces sont ignorés par le curseur)
15. Utilisez CE mot de passe pour vous loguer à Thunderbird.

Normalement, Thunderbird devrait se remettre à télécharger vos messages.
Et si Google a cherché à nous simplifier la vie, c’est un peu raté… 😀