Firefox: ce navigateur à enterrer au plus profond, et tout de suite !



Les navigateurs Internet font pas mal l’actualité en ce moment. Entre Chrome qui détrône Internet Explorer comme leader incontesté du navigateur le plus utilisé et Opera qui intègre désormais un bloqueurs de pub natif (pratique que devraient s’empresser de suivre les concurrents, d’ailleurs), c’est probablement ce qui m’a poussé à ressortir de sous la poussière ce bon vieux Firefox installé sur mon poste depuis des lustres, et quasiment jamais utilisé.

J’ai tenu à voir, après plusieurs années d’inutilisation, si le célèbre navigateur de la fondation Mozzarella Mozilla, qui a connu ses temps de gloire au début des années 2000, délaissé progressivement en faveur de Chrome depuis pour sa lourdeur exaspérante, est revenu dans la course.

J’ai donc mis à jour Firefox, viré toutes les extensions inutiles pour ne laisser que l’essentiel (soyons clairs tout de suite: AdBlock 🙂 ), importé mes favoris depuis Chrome et commencé à surfer.

A plusieurs reprises, je me confronte à ça:


Euh, je ne veux pas me faire passer pour un irascible, mais on est en 2016. Et là on parle d’un plugin qui est mort officiellement il y a un an (officieusement il y en a au moins 2).
Plus maintenu par son éditeur Adobe, Flash n’est plus censé être utilisé par aucun navigateur en 2016. Et surtout pas un navigateur réputé de la trempe de Firefox…

Bref, je fais des concessions, j’installe le plugin flash, en faisant fi des nombreuses failles de sécurité qu’il embarque. Quand bien même j’arrive à lancer des vidéos, elles sont très lentes et hyper saccadées ! Je dis bien quand j’y arrive, car une fois sur deux je suis bloqué par une erreur:

Je vous laisse par ailleurs admirer la lenteur de ce navigateur (chargement interminable de vignettes), sans compter la lourdeur (ralentissement du PC) que je ne peux illustrer:


Pour conclure, le seul test que Firefox ait réussi pour s’aligner avec l’incontesté Chrome, est le blocage de publicités avec AdBlock. Mais là j’ai envie de dire encore heureux…
Bref, la conclusion est sans appel: la gloire qu’a connue Firefox est vraiment derrière lui. Je conseille vivement donc à tous de mettre à la poubelle cette bouse infâme et de passer illico à un navigateur plus moderne comme Chrome.

Note: 0/5

Avantages
Inconvénients
+ Sur Chrome ? Rien… peut-être le large panel d’extensions, mais je m’en fiche… – La lourdeur (impact performances PC)
– La lenteur de navigation exaspérante
– L’obligation de passer par Flash pour regarder de nombreuses vidéos (qui ne fonctionne pas)
– Les vidéos saccadées

Configuration:
– Windows 7
– Core 2 Quad Q8200
– 8 Go de RAM
– SSD Crucial
– Connexion Internet Orange fibre optique 500 Mbps (130+ Mbps down sur Speedtest)

Cet article est paru en premier sur Chartouni.fr

Si un message d'erreur s'affiche après avoir posté un commentaire, n'en tenez pas rigueur. Votre commentaire a été pris en compte, il est toutefois peut-être en cours de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *