Que vaut une Android TV générique : Test de la Vontar X88 Pro

Pendant mon séjour l’année dernière en Malaisie, j’ai profité de ma proximité avec la Chine pour craquer pour cette Android TV générique chinoise en promotion Dealabs, pour une quarantaine d’euros, frais de port (vers la Malaisie) compris.

Bien qu’elle s’appelait à l’époque Vontar TV X88 Pro, on la trouve régulièrement sous une nouvelle marque, Turewell par exemple sur Amazon.

Ce type d’appareil est censé offrir le confort de pouvoir bénéficier d’un système Android sur sa télévision (quand celle-ci n’en intègre pas déjà un), pour, en théorie, pouvoir surfer sur le web, diffuser de la musique avec Deezer ou Spotify, consulter Youtube, ouvrir certaines applications Android comme des jeux, mais surtout, pouvoir visionner ses séries Netflix et la TV lorsqu’on possède une application le permettant (Molotov, TV Orange, MyTF1…etc.).

Au delà de cet usage, elle sert surtout, avec une application adéquate, à diffuser depuis un PC connecté au même réseau local, du contenu multimédia, notamment des vidéos.

Si je fais abstraction du surf, peu pratique avec la télécommande permettant de déplacer le curseur comme une baguette magique, le reste fonctionne dans l’ensemble plutôt bien.

Durant les premiers mois suivant son acquisition, le boitier a pu bénéficier de mises à jour fréquentes, permettant de corriger ça et là quelques instabilités. Cependant, ce plaisir s’est vite interrompu un an plus tard !

Le principal usage que j’en aie fait, c’est de visionner la télé française avec les applis sus-citées en Malaisie, ce qui m’a notamment permis de suivre la Coupe du Monde de Rugby !

Et même si les éditeurs font en général chier avec des restrictions géographiques qui n’ont pas le moindre sens, mon appli VPN préférée, compatible, m’a permis de contourner ce problème.

Quant au visionnage de vidéos depuis le PC, il faut utiliser l’appli native appelée AirPIN(PRO), dont il existe un logiciel éponyme pour Windows (de l’éditeur WaxRain).

Mauvaise surprise : au bout de 2 mois d’utilisation, l’appli bascule en version limitée, et il faut débourser 5 € pour pouvoir continuer à en jouir ! Un comble !

Même si ce logiciel est plutôt de bonne facture, il lui arrive de temps en temps de ne pas savoir lire le son de certaines vidéos (environ 20 % du temps). Dommage…

Pire encore : A l’heure où j’écris ces lignes, le site hébergeant l’application AirPIN(PRO) pour Windows est hors ligne, et l’exécutable est introuvable ailleurs sur le web…

Cela semble mettre le doigt sur le problème principal de ce type d’appareil : son obsolescence logicielle programmée ; au bout d’un an, plus de mises à jour et plus de possibilité de télécharger les outils lui permettant de fonctionner, ce qui oblige à repasser à la caisse pour un autre modèle.

Dernier défaut : lorsqu’on insère une clé USB et qu’on la laisse un certain temps, celle-ci devient littéralement brûlante (on peut se brûler les doigts en la retirant !). Pas très rassurant sur la qualité du produit…

Ce que je retiens donc de ce type d’appareil, c’est qu’il fait l’affaire pour la plupart des usages, pourvu qu’on soit un minimum technicien et parfois patient (exemples : il est parfois nécessaire de savoir vider le cache des applis ou de les Force Close).

Mais cet appareil ne peut réellement servir que pour dépanner le temps d’un ou deux voyages en vacances, au vu du manque de pérennité qu’il semble exposer.

La prochaine fois, je lui préfèrerai donc un matériel plus haut de gamme, comme la célèbre Xiaomi MiBox TV, par exemple.

Note: 3/5

Avantages
Inconvénients

+ Le prix
+ La compatibilité avec la plupart des applis Android dont j’ai eu besoin

– L’appli AirPIN(PRO) payante
– L’obsolescence logicielle programmée / l’intérêt sur le court terme seulement
– La surchauffe des clés USB
– Les quelques bugs qui peuvent facilement rebuter les néophytes (applis qui crashent, ralentissements…etc.)

 

 

Si un message d'erreur s'affiche après avoir posté un commentaire, n'en tenez pas rigueur. Votre commentaire a été pris en compte, il est toutefois peut-être en cours de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.