Ryze Tello : le petit drone prometteur, plombé par un essaim de bugs

 



 

 

Mise à jour du 11 septembre 2018

Il s’avère finalement, conformément à ce que m’ont informé de nombreux internautes, que ces bugs sont relatifs à l’utilisation du drone avec un smartphone Android. 

Par la suite, j’ai essayé le smartphone avec un iPhone SE, et il fonctionne effectivement mieux. Cependant, vu la gravité de ce manque (la plupart des acheteurs de smartphone étant des utilisateurs d’Android), cela ne gonfle pas la note de ce drone.

D’ailleurs, tous les drones de DJI sont victimes du même blâme, ce qui est tout bonnement irrecevable pour des drones valant parfois plus de 1000 €. Fichtre !

On connaît tous les drones DJI, ces usines à gaz volantes drones ultra-sophistiqués à caméra embarquée, pilotables par smartphone ou tablette, et qui coûtent les yeux de la tête.

Ils ont désormais un petit cousin abordable : le Ryze Tello, qui coûte à peu près 100€.

Avec les législations mondiales qui s’endurcissent à n’en plus finir, les autorités infoutues de foutre la paix aux possesseurs de drones, et les gens qui sont partout, ce drone répond à un besoin évident de miniaturisation et de discrétion.

En ce qui me concerne, un drone très léger (80 grammes), à peine plus gros que la main, inoffensif, facile à piloter et bon marché est tout ce dont j’ai pu rêver pour des selfies dynamiques, dans lesquels je peux exposer mon environnement. Et ce Tello semble, sur papier, répondre au cahier des charges.

Son autonomie fait à peu près 10 minutes à un quart d’heure.

Dans la pratique, il s’avère malheureusement pratiquement inutilisable ; la faute à de très nombreux bugs logiciels, rendant son utilisation un véritable calvaire (testé avec un Galaxy S9) : 9 fois sur 10, l’application ne reconnaît pas le drone, même lorsque celui-ci est connecté. Le paliatif actuel est d’activer le mode avion, puis de réactiver le Wifi. Pas pratique !

En théorie, la manette bluetooth officielle pour ce drone est la GameSir T1S. En pratique, inutile d’espérer la faire marcher, même avec les derniers firmwares ; les rares fois où l’application du Tello la reconnaît, elle se déconnecte au bout de quelques secondes, et le drone ne répond plus aux commandes de celle-ci. Et piloter le drone à l’écran tactile est un véritable cauchemar.

Pire encore : bien que n’ayant pas eu ces problèmes en intérieur, en extérieur, le drone a tendance à devenir fou ; la faute à un système d’orientation dépourvu de GPS, troqué avec un repérage audio et vidéo, sensible aux environnements à forte lumière ou aux surfaces mouvantes comme l’eau, par exemple.

De plus, sa portée théorique est limitée… à 100 mètres.

Bref, tout un tas de handicaps le destinant à un usage de proximité ou intérieur très limité…

Au final, un drone avec beaucoup de promesses, mais peu de concret. Dommage…

Note: 1/5

Avantages
Inconvénients
+ Le concept très prometteur au vu des limitations imposées par les lois de plus en plus restrictives – Les nombreux bugs logiciels rendant le produit inutilisable
– L’absence de repérage GPS

 

Dropbox, OneDrive, hubiC et consorts – Quel service de stockage dans le cloud choisir ?

Mise à jour du 6 mai 2018

Il ne m’aura fallu que quelques jours de test pour m’apercevoir que pCloud n’est pas aussi rose qu’il n’en avait l’air.
Les problèmes techniques avec Windows sont assez nombreux ; lorsqu’on transfert beaucoup de données, il arrive que le PC freeze régulièrement par moments.
Le rafraîchissement des vignettes dans un dossier plein de photos sur le pCloud Drive, lui, est d’une lenteur extrême et occasionne également le problème ci-dessus.
Enfin, il arrive régulièrement que les débits se ralentissent comme pas possible, et que l’application « oublie » mes identifiants car « ma session a expiré ». Il faut donc se reloguer tous les quelques temps. Cela m’a tellement irrité, que je qualifierais désormais le gagnant de ce podium comme étant finalement Dropbox.

Ils s’appellent Dropbox, OneDrive, Amazon S3, hubiC, iCloud… ils sont tellement légion qu’on s’y perd. Qui sont-ils ? Les services de stockage de données en ligne.

Ils offrent tous une offre similaire : un espace de stockage sur un serveur à distance pour héberger vos données, un logiciel Windows pour synchroniser tout ce que vous mettez dans un certain dossier dédié à ce service avec le serveur automatiquement, ainsi qu’une appli mobile iOS et Android pour pouvoir, d’une part, accéder à ses données depuis ledit appareil, et d’autre part, pour synchroniser automatiquement sur le serveur vos fichiers multimédia pris avec le téléphone ou envoyés par un tiers.

Si l’informatique n’est pas de votre époque, vous vous demandez sûrement quelle est la plus value de ces services. En ce qui me concerne, cela peut m’être bien utile en cas de cambriolage, ou si je me fais voler mon téléphone. Dans une telle situation, je peux au moins accéder à mes données en ligne et les récupérer (veillez à modifier rapidement votre mot de passe, si vous vous retrouvez dans cette situation, afin d’éviter que la synchronisation ne détruise vos fichiers, si le voleur/cambrioleur se résout à supprimer manuellement vos fichiers de l’appareil initial).

Maintenant se pose la question duquel de ces services choisir. Pour moi, le choix se fera sur 3 plans : la stabilité logicielle et les débits, l’ergonomie, et… le prix.

Autre point qui compte pour moi : le choix du pays où sont stockées vos données. En effet, j’aurais beaucoup plus tendance à privilégier les services qui hébergent vos fichiers en dehors des États-Unis. Et pour cause : le Patriot Act permet au gouvernement américain de mettre la main sur vos données, sans aucune autorisation de votre part. Pas folichon.

Bref, ce n’est pas non-plus indispensable de faire ce choix, même si vous avez des choses à cacher : en effet, les États-Unis ont malgré tout une influence assez forte pour obliger, en théorie, n’importe quel hébergeur, où qu’il se situe dans le monde, à lui fournir lesdites données si réclamées. D’autre part, les dernières nouvelles font état du fait que le Patriot Act s’appliquerait aux données du monde entier. Pour résumer, tant que vous n’avez rien à cacher, tout va bien, mais sachez que c’est toujours les américains qui gagnent. 🙂

En tout cas, à travers les âges, ces services, j’en ai essayé un paquet.

Il y en a certains que je ne décrirai que très synthétiquement, car cela fait longtemps que je ne les ai pas testés. Et à vérifier s’ils n’ont pas évolué depuis.

Mes besoins:
– Quelques centaines de gigas de stockage (idéalement autour de 500 Go), pour héberger mes données les plus importantes.
– Un client mobile stable et rapide
– Un prix situé à maximum 50€/an, voire moins si possible
– Un truc hyper ergonomique
– Données hébergées en dehors des USA

1er – pCloud

Mise à jour du 29 avril 2018

Contrairement à ce que j’ai écrit, pCloud possède bel et bien un fonctionnement « à la Dropbox » : il s’agit de l’option « Synced Folders » qui se trouve dans l’onglet « Sync » des options.
Il permet de synchroniser un dossier local en choisissant le dossier de réception sur le serveur. Encore mieux que Dropbox. Encore un point en faveur de pCloud.

 

Dernier né des services de stockage en ligne, cet hébergeur suisse est le petit dernier qui monte, monte.

Créé en 2013, ce service offre un excellent équilibre entre ergonomie, stabilité et prix.

Contrairement à ses principaux concurrents, pCloud n’héberge pas sur le PC local les fichiers à synchroniser avec le serveur. Ceux-ci sont en effet déportés complètement sur le serveur, ce qui permet d’économiser de l’espace disque en local.

En contrepartie, si des fichiers sont effacés, ils sont stockés pendant quelques jours dans un dossier Poubelle sur le serveur. De quoi laisser le temps de les récupérer en cas d’erreur. Ingénieux.

Pour autant, certains voudront malgré tout, pour diverses raisons, conserver une copie des fichiers en local. Malheureusement, à l’heure actuelle, pCloud ne permet pas de basculer sur ce système plus classique. Pour ma part, ce fonctionnement me plaît, mais je comprends qu’il puisse ne pas plaîre à tout le monde.

L’appli Android fonctionne à merveille pour la synchronisation des fichiers multimédias, est réactive, stable, et offre de bons débits de transfert.

Les prix sont quasi identiques à la concurrence en termes de prix, à l’exception de hubiC : comptez un peu moins de 50€/an pour un stockage de 500 Go, là où Dropbox ne propose que le plan double au minimum (100€/an pour 1 To).

Pour ceux qui n’ont que faire d’1 To, ce genre de plan est plus adapté. Ce n’est pas forcément bon marché, mais le rapport qualité/prix reste imbattable. Les 10 Go gratuits (extensibles à 20 Go si on suit un certain nombre de recommendations), sont peu être confortables pour la majorité, mais un peu insuffisants de mon point de vue.

A savoir qu’à la différence de ses concurrents, pCloud propose un plan à vie pour 175€ pour 500 Go et 350€ pour 2 To, ce qui peut s’avérer rapidement rentable, pour qui a de la visibilité à long terme sur la pérennité de cette entreprise.

Pour finir, l’entreprise propose un dossier Crypto, avec chiffrage des données, en option payante.

2nd – Dropbox

Dropbox a longtemps été une référence en matière de stockage cloud, notamment autour des années 2012 à 2015, et avant que les offres concurrentes ne fleurissent.

Le véritable avantage de Dropbox demeure dans la stabilité inégalée de ses clients PC et mobile, ou la synchronisation se fait sans accrocs, avec des débits imbattables.
De plus, Dropbox s’intègre parfaitement à l’Explorateur de Windows, ce qui en fait un atout majeur.

Le seul bât qui blesse chez Dropbox, c’est son menu commercial : le plus petit plan payant de Dropbox se situe à 100€/an pour 1 To. Un plan médian à 50€/an pour 500 Go n’aurait pas été superflu pour ceux qui n’ont pas besoin de 1000 Go, tandis que les 5 Go de la version gratuite sont carrément pingres.

3e – hubiC

L’offre de l’hébergeur français OVH a au moins un point clair : ses fichiers sont hébergés sur ses data centers en France. Pour qui est allergique aux griffes de la NSA américaine, c’est un point qui peut pencher en sa faveur.

Pour avoir utilisé hubiC pendant plus d’un an, j’ai surtout constaté des problèmes de lenteur de débits et d’instabilités des clients PC et mobile ; la synchronisation mobile ne se fait pas toujours, tandis que sur PC, les messages d’indisponibilité du service sont assez fréquents.

En revanche, hubiC offre des plans tarifaires imbattables : 10€/an pour 100 Go, et… 10 To pour 50€/an ! Carrément !
Ce qui est regrettable, c’est que tous les plans intermédiaires ont disparu… dommage, pour qui n’a pas besoin de tant d’espace et souhaite juste étendre de peu ses 100 Go pour quelques euros de plus.

J’aurais volontiers gardé hubiC, si ses débits étaient plus rapides (essentiel pour stocker 10 To !), son interface web moins austère, et son client mobile un peu plus réactif.

4e – MEGA

L’hébergeur néo-zélandais fondé par Kim Dotcom après les déboires de Megaupload avec la justice américaine est en perte de vitesse : des débits très insatisfaisants, et une interface web un peu trop usine à gaz gâchent le plaisir d’utilisation de cet hébergeur.

Bon point : grand rebelle contre la mainmise américaine du web, Kim Dotcom promet que MEGA n’a pas ses serveur hébergés aux USA. C’est tout ce qu’on en sait…
De plus, MEGA garantit que toutes les données stockées chez lui sont chiffrées. De quoi donner – en théorie – du fil à retordre aux autorités qui chercheraient à les acquérir.

Quant aux prix, ils sont loin d’être compétitifs : comptez 60€/an pour 200 Go minimum, et 120€/an pour 1 To. Autant aller voir ailleurs…

Les hors classement – iCloud, Google Drive et OneDrive

Je ne me suis pas beaucoup attardé sur ces 3 hébergeurs, du fait qu’ils hébergent clairement leurs données aux USA.

Mais surtout, parce qu’ils répondent peu aux besoins que j’ai évoqués en début d’article : iCloud est incompréhensible ; lorsqu’on installe le client sur le PC hôte, on n’a pas accès à un dossier pour synchroniser ses données. Malgré des recherches sur le web, je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi…

iCloud sert surtout à synchroniser des données multimédia et d’applications iOS entre les différentes machines utilisant le système mobile d’Apple.
En revanche, tout ce qui sort de ce cadre est beaucoup plus compliqué à synchroniser avec (voire impossible) ?

Google Drive, quant à lui, a des plans tarifaires qui ne me conviennent pas : 24€/mois pour 100 Go (capacité trop faible) et 120€/mois pour 1 To (surdimensionné pour moi). Un plan intermédiaire aurait été fort appréciable.

Quant à OneDrive, je me rappelle surtout que c’est le champion des instabilités logicielles, autant sur PC que sur mobile. Débits lents, synchronisations aléatoires et client mobile lourdingue… du Microsoft en beauté !

Si je teste d’autres services, je viendrai les ajouter à cet article. Pour le moment, celui que j’ai retenu est pCloud. Je pense, s’il me satisfait, investir dans un des plans à vie proposés, sauf si un concurrent lance une offre plus intéressante.

Et vous, lequel de ces services utilisez-vous ? En avez-vous un à recommander ?

Cet article est paru en premier sur le blog Chartouni.fr

Quand eBay protège abusivement la mauvaise réputation de ses vendeurs


Il n’est pas innovant d’apprendre qu’acheter d’occasion en ligne est parfois sujet à des tentatives d’escroquerie.

Mais quand eBay protège la sale réputation de certains vendeurs peu scrupuleux, c’est la double peine.

C’est ainsi que je vais vous compter aujourd’hui une mésaventure vécue sur le site du plus célèbre vendeur d’occasion en ligne.

J’ai commandé à un particulier un objet de collection (un ancien tamagotchi, mais là n’est pas le sujet). Ces petites merveilles inutiles sont facturées au prix fort, malgré leur inutilité, du fait justement de leur ancienneté et de leur rareté.

En général, un Digimon Bandai des années 1997 s’écoule facilement autour des 80€.

Seulement, le vendeur a qui je l’ai acheté a pris un risque : il a exposé son objet à la vente en enchère classique, prenant le risque de le vendre à un prix bien plus bas.

Mal lui en a pris : j’ai remporté l’enchère à 35€.

Seulement, rusé, le vendeur a prétexté qu’il a réussi à le vendre en dehors d’eBay, pour un tarif bien supérieur, afin de me soutirer un accord d’annuler la vente.

Conscient de la supercherie, je refuse d’annuler la vente, et lui mets un commentaire négatif tout à fait objectif : Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay. En général assez visible et meurtrier pour la réputation d’un vendeur sur eBay.

Mécontent, ce vendeur fait alors appel à eBay, afin de faire retirer ce commentaire.

Quand bien même je m’attendais à ce qu’eBay se montre conciliant, voire se range du côté du consommateur berné, que nenni !

Je reçois de suite un e-mail au titre bien menaçant : Avertissement relatif à votre compte eBay – Violation du règlement. Rien que ça !

Dans cet e-mail, eBay se défend :

Bonjour xxx,
Lors de l’examen de votre compte, nous avons constaté que vous aviez enfreint le règlement d’eBay .
– Le commentaire d’évaluation suivant a été retiré du site :
Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay.

Pour garantir le bon déroulement de vos prochaines transactions sur eBay, nous vous invitons à prendre connaissance de notre règlement sur les évaluations via le lien ci-dessus.

Cordialement,
Le Service clients d’eBay

Bien évidemment, je refuse de me laisser faire, et répond à eBay dans la foulée:

Bonjour,

J’ai laissé une évaluation négative au vendeur de cet objet, car il a eu la malhonnêteté d’annuler la vente alors que j’étais le meilleur enchérisseur. J’ai donc écrit ceci:

« Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay. »

Non contents de m’avoir répondu ne pas sanctionner ce vendeur, vous avez en plus décidé de faire retirer mon évaluation, car soi-disant elle enfreint le règlement d’eBay, sans pour autant fournir d’explication dans votre mail (référence xxx, document xxx).

Je trouve cela complètement malhonnête de votre part, et cela ne redore pas l’image d’eBay, ni la confiance que je lui témoigne.

J’ai lu le règlement et je ne vois en quoi mon évaluation l’enfreint. Pouvez-vous me l’expliquer ?

Merci par avance.

eBay me répond à nouveau :

Bonjour Monsieur Monsieur xxx,

Je suis xxx, votre conseiller eBay, et je suis ravi de donner suite à votre demande. Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre fidélité sur ebay.fr. J’ai pleine compréhension du fait que cette évaluation émise par vous-même puis supprimée par nos services a pu vous décevoir. Lorsque vous laissez un commentaire pour une transaction, il faut suivre certaines règles. En effet, les commentaires d’évaluations servent à donner son avis sur la transaction.

Je conçois que cette évaluation était simplement pour vous un moyen de montre votre insatisfaction suite au comportement de votre vendeur. D’ou la suppression de l’évaluation, car tout commentaire traitant directement du vendeur et non de la transaction est supprimé automatiquement par notre système.

En effet, il est interdit de laisser un commentaire au sujet du vendeur, cela est diffamatoire, seul la transaction doit être jugée. Les termes «malhonnête» peuvent être jugés comme diffamatoire et sont donc à l’encontre de notre règlement. Votre commentaire a donc été supprimé pour cette raison. Il nous est désormais impossible de remettre une partie de l’évaluation, j’en suis navré

Je tiens à ajouter que le motif de votre évaluation était tout à fait compréhensible, monsieur et je regrette que nous ayons dû le supprimer. Toutefois, votre évaluation négative est toujours présente et il reste toujours frustrant pour un vendeur le fait d’avoir un point rouge qui fait baisser son pourcentage d’évaluation. Je tiens à saluer votre communication á notre égard. Le Service Client eBay et moi-même restons à votre disposition pour toute information complémentaire, Monsieur xxx, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Cordialement,
xxx du Service clients d’eBay

Bref, en gros on me dit « on comprend que vous ne soyez pas content et votre commentaire est tout à fait justifié, mais taisez-vous ».

Je rétorque alors :

Bonjour,
Pouvez-vous SVP remettre en place mon commentaire sans la mention « Vendeur malhonnête » ?
Merci.

eBay répond :

Bonjour Monsieur xxx,

Je suis xxx, votre conseillère clientèle et je vous remercie pour votre message datant du 29 Novembre concernant l’objet nº xxx acheté auprès de votre vendeur « xxx ».

Je regrette de voir que la transaction que vous avez effectuée ne se soit pas déroulée comme vous le souhaitiez, mais rassurez-vous je suis là pour vous aider.

Après vérifications de votre compte j’ai pu constater que la note négative est resté sur le compte de votre vendeur mais que seul le commentaire a été supprimé car ce dernier enfreignait notre règlement. Le fait d’avoir utiliser les mots tels que « vendeur malhonnête » est considéré comme diffamatoire.

Je remets votre commentaire ci-joint:  » Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay »

En effet, votre commentaire a été retiré car il était considéré comme diffamatoire sur notre site et selon la loi française du 29 Juillet 1881 de l’article 29 si un membre nous demande le retrait de l’évaluation nous sommes contrait de retirer le commentaire.

Ainsi et comme vous pouvez le constater, nous sommes contraints par des règlements, procédures internes et par moment par les lois françaises. Je vous mets notre règlement interne sur les commentaires inappropriés que vous pourrez copier et coller sur votre navigateur de recherche).

Pour consulter notre Règlement sur les commentaires inappropriés, je vous invite à consulter la page d’aide suivante :

http://pages.ebay.fr/help/policies/feedback-removal.html

J’espère avoir répondu a votre question, toutefois et si vous souhaitez avoir d’autres informations je vous invite à nous recontacter pour que nous puissions vous offrir notre aide.

Je suis heureuse d’avoir pu vous apporter mon aide et d’avoir résolu avec vous les questions que vous aviez à ce sujet et je reste à votre entière disposition pour tout besoin de conseils et astuces afin de rendre votre expérience eBay la plus agréable possible.

Je vous souhaite une excellente journée, Monsieur xxx et je vous dis à bientôt sur eBay pour de nouveaux achats.

Cordialement,
xxx
Le Service clients d’eBay

Je fais par la suite une demande à eBay d’au moins supprimer la réponse suivante du vendeur à mon égard à plusieurs reprises. Demande restée lettre morte à ce jour:

En gros, eBay accepte de protéger ses vendeurs malhonnêtes en supprimant les commentaires objectifs à leur égard, mais laisse ensuite ces derniers insulter parfaitement impunément à tort leurs acheteurs, en plus de les avoir enfumés.

Et après quelques mails harcelants de la part du vendeur pour l’évaluation négative, je constate à ce jour que l’objet qu’il avait annulé est toujours en vente sur son compte. Et qu’eBay n’a rien fait.

Bref, j’accepterais volontiers l’argument du commentaire diffamatoire si le traitement avait été appliqué au vendeur aussi, d’autant plus que c’est lui qui est en tort.

Et si c’est comme ça qu’il traite ses acheteurs, je comprends maintenant pourquoi les années de gloire d’eBay sont enterrées depuis des lustres…