Hébergement en ligne: Hubic by OVH

Site officiel de Hubic | Blog officiel de Hubic

Actuellement disponible en version gratuite, bientôt en version payante (fin février 2012 d’après le site de l’éditeur), Hubic est un service de stockage de fichiers en ligne, lancé par OVH, hébergeur français de sites web. Sur cette branche du cloud computing déjà bien saturée, dominée par le très réputé DropBox (qui personnellement ne m’a jamais convaincu, principalement faute d’une capacité de stockage intéressante), elle est également exploitée par les grandes marques de l’informatique comme Apple avec iCloud, Microsoft avec Windows Live Sky Drive, et bientôt Google avec Google Drive. Enfin, viennent les moins connus comme Mozy, Asus Web Storage, A-Drive…etc. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a l’embarras du choix! Mais là où OVH se démarque vraiment de ses nombreux concurrents, c’est à travers ses prix tout simplement imbattables!

Hubic propose en effet un espace de stockage gratuit de pas moins de 25 Go, et dans sa version Premium bientôt disponible, 100 Go pour la modique somme de 11,91€/an, et enfin une capacité illimitée pour 83,71€/an! Qui dit mieux?

Je me suis donc empressé de tester le service dès sa sortie en décembre dernier. Il faut fournir une adresse mail pour ouvrir un compte, et attendre ensuite qu’il soit validé par OVH. Un logiciel Windows est obligatoire pour utiliser le service sur PC. Une fois lancé, ce logiciel monte un disque dur réseau, sur lequel on peut héberger tout type de fichier.

Et c’est à partir de là que l’on redescend de notre nuage: le transfert de dossiers contenants de nombreux fichiers ne se fait pas sans embûches. Les erreurs réseau sont assez fréquentes pendant le transfert, et, plus étonnant, celui-ci est limité à un fichier à la fois! Pas pratique lorsqu’on veut transférer un workspace d’IDE (logiciel de développement informatique) par exemple, blindé de milliers de fichiers de quelques kilo-octets. Une restriction impossible à contourner, puisqu’il est – pour l’heure? – malheureusement impossible d’accéder à son espace via une connexion FTP, ni même depuis un navigateur. Dommage!

L’app Android Hubic permet de consulter, gérer et transférer ses fichiers depuis son appareil mobile sous Android ou iOS. Testée sur mon Galaxy S2, l’app se révèle très ergonomique, et les transferts sont rapides. Elle est globablement stable, mais il ne m’a pas échappé que l’app plante quand on essaie de transférer une image en tant que « Fichier » (ce qui marche pourtant bien quand on transfert une image en tant qu' »Image »). Malgré tout, voilà enfin une alternative intéressante à DropBox et ses 2 Go mesquins (portés à 5 Go récemment, mais uniquement pour les fichiers multimédia), du moins sur mobile, car la version PC de Hubic reste quand même à améliorer…


Pour conclure, non exempt de défauts de jeunesse, Hubic est une solution à surveiller de près, pour qui veut mettre ses données à l’abri dans le nuage avec un espace de stockage confortable. Si l’initiative de l’hébergeur OVH de proposer un espace de stockage en ligne à des prix enfin raisonnables reste à saluer, j’espère que les bugs et la lenteur du lecteur réseau sur PC seront rapidement corrigés, dans quel cas il serait difficile d’hésiter à s’offrir un abonnement à la version payante du service, vu les tarifs vraiment bas! Un véritable pied de nez à la concurrence, qui, espérons-le, prendra la bonne résolution d’aligner rapidement ses tarifs…

Pour ma part, utilisant un NAS Synology branché en permanence à ma box, qui m’offre la capacité inégalable de 2 To ainsi que l’accès à l’intégralité de mes données personnelles, j’utilise Hubic comme stockage secondaire de secours, pour y héberger une copie distante de mes fichiers les plus importants. Utile en cas de cambriolage!

NDLR: Cet article sera modifié au fur et à mesure des améliorations du service, qui devraient sûrement pointer le bout de leur nez avec l’arrivée imminente de la version payante de Hubic.

Note: 3/5

Avantages
Inconvénients
+ Les prix imbattables
+ La capacité gratuite généreuse
+ L’existence d’applications mobiles sur iOS et Android
– Les problèmes de transfert sur PC
– L’absence de connexion FTP et d’accès intra-navigateur

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *