SensatioN ROM 3.0 pour Samsung Galaxy S2


Accueil du launcher natif de la ROM

Topic de la ROM SensatioN 3.0

Basée sur la ROM KK5 (Android 2.3.6 – la plus récente à ce jour), cette ROM épate tout d’abord avec son design sensationnel. Les icônes sont bien fichues, et les fenêtres en verre semi-transparent sont du plus bel effet. Enfin un launcher qui m’a convaincu de laisser tomber l’excellent GOLEX (Go Launcher EX), dont je commençais un peu à me lasser. Le kitchen présent (app livrée avec une ROM custom, permettant de peaufiner certaines réglages système propres à la ROM), Deluxe Settings, commun à plusieurs ROMs que j’ai testées, permet de paramétrer davantage le design du launcher en fonction de ses propres goûts (effet CRT, càd la barre blanche qui apparaît à l’extinction de l’écran comme sur une ancienne télé, lock screen opaque ou transparent, ainsi que quelques autres réglages aux noms plus anecdotiques comme JKay Glass Deluxe ou JKay AOSP Deluxe (?)…).


Drawer de la ROM

Le drawer (partie du launcher dédiée à la liste des applications) offre un effet de transition en 3D très fluide. Je m’interroge par contre sur les critères de tri utilisés sur les icônes, qui ne suivent pas toujours un ordre logique (alphabétique en principe, mais certaines icônes ne sont pas à leur place!).


Barre de notification déroulée

Côté restauration des données avec Titanium Backup, aucun problème n’a été constaté, même au niveau des SMS, un test qui disqualifie pourtant de nombreuses ROMs que j’ai testées. En revanche, la restauration des contacts pose problème avec Titanium Backup, mais l’application Contacts de la ROM propose un outil de sauvegarde des contacts Google vers la carte SD, ce qui permet ensuite de les restaurer sur le téléphone en local. Un problème donc heureusement contournable.


Application Téléphone de la ROM

Dernière bonne nouvelle, last but not least, l’autonomie excellente en idle (écran éteint) et très correcte en utilisation normale, et une stabilité globalement très bonne, sauf avec les applications stock, ce qui peut s’avérer dans certains cas bien embêtant: en effet, il m’est arrivé de voir l’application E-mail native se planter en beau milieu de rédaction d’un mail (ce qui est déjà bien difficile avec le clavier livré!) avant la production d’un brouillon. De même, il m’est arrivé de voir l’application Horloge se planter lors de la configuration d’un réveil, alors que j’étais déjà au lit et tombant de sommeil! J’ai dû redémarrer mon téléphone, ce qui a heureusement suffi à remédier au problème. Deux exemples de la Loi de Murphy, dont cette ROM semble bien être adepte…

Bref, cette ROM est très satisfaisante, autant au niveau design qu’au niveau de l’autonomie et de la stabilité, sauf au niveau des apps stock, un défaut qui lui vaut largement la confiscation de sa dernière étoile!

Mise à jour du 07/02/2012: Nouveaux bugs constatés depuis la publication de l’article:
– L’affichage de certaines photos dans l’app Facebook éteint l’écran et les LEDs (sans éteindre l’appareil, le bouton « Retour » reste fonctionnel)
– Deuxième plantage lors de la saisie d’un mail dans l’app stock (ça commence à bien faire!)
– Un matin pendant que le réveil sonnait, le son de l’alarme saccadait
Pas d’incidence sur la note de la ROM pour le moment.

Note: 4/5

Avantages
Inconvénients
+ Design de l’interface
+ Autonomie
+ Stabilité globale…
– …sauf avec les apps stock!

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

1 réflexion sur « SensatioN ROM 3.0 pour Samsung Galaxy S2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *