Soldes sur le net: la tendance des cybermarchands à livrer des produits rétractés!

J’ai constaté que la pratique se généralise depuis plusieurs années déjà. Vous achetez sur Internet un produit soldé, à prix très intéressant. Jusque-là aucun problème. Sauf que, lorsque vous recevez le produit, tout vous pousse à croire que ce produit n’est pas neuf: emballage mal ou non scellé, traces de doigts, cellophanes salis ou mal recollés sur le produit, trous ou plis dans les sachets en plastique…

Vous n’hallucinez pas: les cybermarchands prennent de plus en plus de liberté à livrer à leurs consommateurs des produits qui ont déjà servi, probablement des articles rétractés.

Je vois déjà certaines mauvaises langues me dire « tant que le produit fonctionne on s’en fout ». J’ai envie de leur répondre « Tant pis pour vous ». C’est une pratique que je n’apprécie pas du tout, surtout lorsque l’état du produit est lamentable, et que… à Noël c’est une pratique courante, l’objet est destiné à être offert en cadeau.

J’ai commandé sur un très célèbre site français une liseuse électronique pour l’offrir à mon vieux, qui lit énormément. Quelle ne fût ma surprise lorsque je me suis aperçu que la boîte n’était pas scellée.

Heureusement que j’ai eu le reflex de contrôler l’état du produit avant de l’emballer en cadeau: la liseuse était dans un état lamentable!

Des traces de doigts affreuses recouvraient la totalité de l’écran et de la carrosserie. Cette dernière avait même des entailles. On se demande si l’acheteur précédent ne l’avait pas confiée à un bambin de quelques mois!


En outre, le dos de la liseuse était victime d’affreuses traces de colle ou de morceaux de papier collé!

Pire encore: le chassis arrière sortait par endroits de son orbite, notamment au niveau du port USB!

J’ai la quasi certitude que ce produit est tombé par terre, ou du moins a bien été maltraité par l’acheteur précédent! Je me demande comment l’enseigne a accepté de le lui reprendre dans un tel état… et encore plus a osé le remettre en vente dans ce même état, même soldé!

Moralité de l’histoire: je recommande à tout cyberconsommateur de contrôler l’état d’un produit acheté sur le net, avant de l’offrir en cadeau, surtout si ce produit a été soldé. J’attire également l’attention des associations de protection des consommateurs, afin qu’une législation soit mise en place pour encadrer la revente de produits rétractés, car actuellement, ceux-ci ne sont même pas signalés comme tels sur les sites d’e-shopping!

Heureusement, cette histoire a quand même un happy-ending: le SAV téléphonique de cette enseigne s’est montré très compréhensif, et a accepté de m’échanger le produit contre un neuf en magasin dans la journée. 🙂

Edit: Pas la peine de prévenir mon papa, l’article n’étant plus disponible en magasin, j’ai préféré me faire rembourser et lui offrirai autre chose. 😉

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