ROM Stock XXDLIB (Jelly Bean 4.1.1) pour Samsung Galaxy S3



Source de l’image: iTechBook.net


N’ayant été satisfait par aucune des nombreuses ROMs Custom sous la version Jelly Bean d’Android que j’aie testées (pour des raisons diverses et variées, évoquées dans les articles que j’ai rédigés sur certaines d’entre elles), j’ai décidé de tester sur mon Galaxy S3 la ROM Stock de Samsung, sous la version 4.1.1. J’ai donc installé cette ROM sur du propre, c’est-à-dire après un wipe complet avec CWM (/data, /cache, dalvik cache, battery stats et /system), puis l’ai flashée avec Odin.

Première agréable surprise: je n’ai constaté aucun problème pour paramétrer la ROM avec l’assistant initial d’Android, puis restaurer mes applications et leurs données avec Titanium Backup. C’est un peu normal pour une ROM Stock, mais c’est déjà ça.

J’espérais que cette ROM soit une référence en matière de stabilité et de performances, car elle n’est sujette à aucun « bidouillage officieux », mais il n’en est rien. M’en étant servi pendant une semaine, j’ai constaté une lenteur exaspérante du système: rien qu’au réveil de l’appareil, il faut environ une seconde au smartphone pour afficher l’écran de verrouillage après la pression sur le bouton Home ou Power. Et comme si cela ne suffisait pas, il en faut une autre pour que l’écran devienne réactif au toucher et puisse être déverrouillé!

Il en va de même pour le lancement des applications. Rien que les applications natives comme le Lecteur MP3, la Galerie ou le menu des Paramètres mettent tous une seconde ou plus à se charger complètement et être utilisables. Il m’arrive fréquemment de rencontrer des saccades dans les animations, les changements d’écrans…etc. Pire encore: le clavier (Stock Samsung) est tellement peu réactif qu’il faut taper son texte très doucement pour qu’il « suive », sinon il ne prendra pas en compte toutes les touches. Bref, niveau fluidité, c’est raté!

Cette ROM a obtenu un score de 12191 à AnTuTu Benchmark avec les paramètres par défaut de l’application, et aucun processus en mémoire hormis Tasker et Kaspersky qui tournent en tâche de fond – je les considère comme faisant partie de mon usage quotidien, ce pourquoi je les ai laissés en tâche de fond, en supposant que nous avons tous une ou deux apps dont on se sert de manière permanente. La note AnTuTu est une nouveauté que j’ai décidé d’introduire dans le test de mes ROMs, mais ne sachant pas interpréter la note, et celle-ci n’étant pas tout à fait déterministe, elle ne sert que de référence globale, et n’entre pas en compte dans ma note finale de la ROM.

Côté autonomie, celle de cette ROM Stock tient en général un peu moins qu’une journée (je dirais entre 14 et 18 heures), sauf cas exceptionnels où j’utilise intensivement le Bluetooth avec un casque (l’autonomie peut alors être divisée par deux). Heureusement, le modem offre des performances et une stabilité tout à fait honorables, hormis le Bluetooth qui, en plus d’être gourmand, met parfois beaucoup de temps à attraper mon casque. Un menu bien pratique permet de se reconnecter manuellement aux appareils Bluetooth déjà connus du smartphone, dès qu’on active le module.

Mais le véritable point faible de cette ROM est, de mon point de vue, sa stabilité: les plantages d’applications et de certaines fonctionnalités peu utilisées (comme l’assistant vocal pour la recherche d’applications sur le Play Store) sont fréquents. Et, problème que j’ai tendance à rencontrer de moins en moins avec les ROMs Custom que je teste, il peut arriver au smartphone de redémarrer après une opération banale comme raccrocher le téléphone ou rouvrir une application (que j’utilise souvent) en arrière-plan.

Franchement, pour une ROM Stock, je m’attendais à beaucoup mieux. A l’heure où j’écris ces lignes, Samsung semble avoir déployé en OTA la version suivante de Jelly Bean, la 4.1.2… à laquelle mon smartphone n’a pas droit, sous prétexte que « le système a été modifié ». Incompréhensible…

Note: 2/5

Avantages
Inconvénients
+ La restauration des données efficace
+ L’autonomie et le modem corrects…
– …hormis les aléas du Bluetooth
– Les performances à la traine
– Les plantages et redémarrages intempestifs
– Le clavier capricieux
– La màj OTA qui ne fonctionne pas, ce qui est paradoxal pour une ROM Stock

Voir aussi: Protocole de test des ROMs Android sur Chartouni.fr

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

1 réflexion sur « ROM Stock XXDLIB (Jelly Bean 4.1.1) pour Samsung Galaxy S3 »

  1. Bonjour Chartouni,

    j’ai un samsung note edge N915K avec une rom d’origine d’olleh qui a trop des problemes, je veux installer une rom de N915F. comment puis je le faire? le système actuel est rooté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *