ROM Paranoia (ou ParanoidAndroid) 6.1 pour Samsung Galaxy S3



Source de l’image: Topic officiel de la ROM Paranoia


J’ai constaté que cette ROM est réputée comme la meilleure du moment, sur les quelques forums Android que je fréquente assidûment. Je dois ainsi reconnaître que j’étais impatient de la tester.

Sur le topic de la ROM, il est mentionné qu’un package GApps est à flasher séparément par dessus la ROM avec CWM, pour bénéficer des apps Stock de Google. J’ai donc téléchargé et flashé le package correspondant à la version de la ROM (Jelly Bean 4.1.1), mais j’ai constaté, malgré mes plusieurs tentatives, que celles-ci ne s’installaient pas. Du coup, pas facile de se passer du Calendrier ou du lecteur MP3 d’origine!

A l’instar des deux ROMs précédentes que j’ai testées (les ROMs Criskelo et Dragon), cette ROM embarque l’excellent outil UpdateMe, un outil de mise à jour des ROMs Custom en OTA, qui s’est avéré opérationnel sur cette ROM! En revanche, pas de AROMA installer, pour personnaliser sa ROM à l’installation, mais ce n’est pas le plus grave.

Ce qui l’est en revanche, c’est que tout est très variable avec cette ROM. A commencer par les performances: il lui arrive la moitié du temps de souffrir d’une lenteur système pénible, tandis que durant l’autre moitié, elle offre une fluidité hors du commun!

Ensuite, l’autonomie: cette ROM bat en effet les records dans ce domaine, autant positif que négatif! S’il m’est arrivé de perdre moins de 20% en une journée entière d’utilisation modérée, il m’est par contre, dans les mêmes conditions, arrivé de perdre 60% de batterie en moins de 4 heures, sans processus particulier en tâche de fond! Pire encore: il m’est même arrivé de constater que le téléphone continuait de se décharger pendant qu’il était branché au secteur et se signalait en charge!!!??? Heureusement, le fait d’éteindre le smartphone m’a permis de récupérer de la batterie, mais je pense quand même que ce comportement est inquiétant…

Enfin, même le modem réagit aléatoirement. Tantôt le Bluetooth attrape mon casque sans aucun problème, tantôt il se déconnecte tout seul/ne reçoit plus les commandes/n’arrive pas à se connecter. Le Wifi a exactement le même comportement avec mon réseau ou celui de mon lieu de travail.

S’il y a toutefois un point positif à retenir de cette ROM, c’est son interface hors pair: par défaut, la ROM propose l’interface Jelly Bean pour tablette, c’est-à-dire, celle par exemple de la Google Nexus 7. Et même si la police est un peu trop petite, l’ergonomie de l’appareil n’en est que globalement très améliorée! Évidemment, pour ceux que cette interface ne branche pas, il demeure possible de revenir à l’interface « smartphone ». Une idée dont devraient s’inspirer les autres développeurs, bien que cette interface cache-misère ne me satisfasse pas à elle seule! Dommage que cette ROM ne soit, de mon point de vue, pas à la hauteur de sa réputation, d’autant plus que nous manquons cruellement de bonnes ROMs Custom sous Jelly Bean en ce moment sur Galaxy S3…


Captures extraites du topic officiel de la ROM Paranoia

Note: Comme toute ROM testée, cette ROM a été installée sur « du propre » (data, cache, dalvik cache, battery stats et /system wipés au préalable avec CWM).

Note: 2/5

Avantages
Inconvénients
+ L’interface tablette très ergonomique
+ L’outil de màj OTA qui fonctionne
+ Les performances inégalées…
– …mais aléatoires
– L’absence des GApps (Calendrier, lecteur MP3…)
– Les problèmes de Wifi et Bluetooth
– Le comportement inquiétant de l’autonomie!

Voir aussi: Protocole de test des ROMs Android sur Chartouni.fr

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *