ROM ICS XWLPD pour Samsung Galaxy S2



Flashage de cette ROM via Odin après wipe complet depuis CWM. Restauration des données des apps les plus importantes depuis Titanium Backup.
Verdict: Enfin une ROM sous Ice Cream Sandwitch pour Samsung Galaxy S2 qui soit (presque) complètement stable! Enfin! \o/
Passé la célébration de cet évènement exceptionnel, je vous explique ce qui va et ne va pas avec cette ROM.

Conformément à mon Protocole de test des ROMs Android, la ROM de Samsung a réussi presque un sans-faute sur les étapes 1 et 2 du parcours. A ceci près que l’app stock E-mail 4 intégrée présentait de sérieux problèmes de stabilité (sans même en restaurer les données avec Titanium). J’ai donc dû me contenter de l’app Gmail native, beaucoup moins ergonomique de mon point de vue.

Aucun problème non-plus à signaler du côté du rootage manuel avec le kernel CF-Root correspondant à la ROM (flashé avec Odin, lui aussi), à part la présence de cet affreux triangle jaune au démarrage du smartphone (que ça vous rassure, ça ne joue pas dans la note!). L’autonomie est forcément moins bonne qu’avec la ROM KK5 (modem KI4) sous Gingerbread, sacrée championne dans le domaine (je termine mes journées avec 30 à 40% de batterie contre 60 à 80 avec la KK5!). Mais là aussi je limite les dégâts dans la note, puisque le système est assez différent et que j’utilisais le kernel Siyah sous la ROM KK5 (ce qui rend les 2 ROMs plus vraiment comparables dans ce domaine).

Toujours question stabilité, si les redémarrages sont rares, ils sont tout de même présents! Il arrive donc que le smartphone redémarre sans raison particulière. Mais la véritable bête noire de cette ROM est son modem (partie du système qui gère les ondes): le module Wifi est très instable; il se désactive régulièrement alors que l’option Wifi reste active, et le cas échéant, l’actionner la fait planter (le bouton Wifi de la barre de notifications reste semi-éclairé comme s’il était enfoncé, et se fige!), mais cela ne réactive pas le Wifi pour autant. Il faut donc se résoudre à redémarrer Android pour la débloquer.

Ce problème arrive aussi à la sortie d’un mode avion: le Wifi se dit actif, mais ne l’est pas vraiment. Le Bluetooth perd en puissance, et devient même pénible d’utilisation avec un casque Bluetooth à La Défense (coupures très fréquentes, voire systématiques!).

Autre problème que je signale à part, parce que je ne sais pas si ça vient de mon opérateur ou du modem en soi: la data est extrêmement lente (64 Kbps avec SpeedTest!). Mais je pense plutôt à un problème avec mon opérateur, l’ayant rencontré avec ma précédente ROM également (ne compte pas non-plus dans la note, donc). Je migre bientôt chez Free Mobile, et vous livrerai mes impressions. 🙂

Une dernière chose: certains me diront que je peux changer aisément de modem (NDLR: il est possible d’installer un modem Gingerbread sur une ROM ICS! – je ne sais pas si c’est toujours vrai, donc prenez la nouvelle avec des pincettes (et je ne suis responsable de rien dans le cas contraire, hein? 😉 )!). Croyez vous… j’ai essayé de remettre mon modem KI4, mais bizarrement ça n’a rien changé! :O

En contrepartie, là où cette ROM LPD se distingue agréablement, c’est au niveau de ses performances. Rares sont les ROMs où j’ai rencontré une fluidité parfaite (sans overclock!) dans le défilement des icônes où des bureaux sous GOLEX (GO Launcher EX), critère qui fait pourtant une véritable hécatombe chez les ROMs ICS! La fluidité des jeux est également parfaite.

Pour conclure, Samsung a frisé la perfection avec cette ROM, mais dommage que son modem codé avec les pieds de mauvaise qualité et ses redémarrages intempestifs la fassent glisser du podium!

PS: J’aurais voulu inclure des captures d’écran, mais l’option de capture d’écran avec la combinaison de touches intégrée à Android a disparu avec cette ROM!

Note: 3/5

Avantages
Inconvénients
+ La stabilité et la fluidité records pour une ROM ICS
+ L’autonomie correcte
– L’app E-mail qui déconne
– Les redémarrages intempestifs
– La qualité exécrable du modem!

Voir aussi: Protocole de test des ROMs Android sur Chartouni.fr

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *