Orange facture même les SMS « STOP »!

Ce n’est pas le scoop du siècle, mais c’en est un quand même.
Vous avez tous déjà reçu un SMS à la con style « J-5 avant que la meilleure offre […] ne s’envole! N’attendez plus pour profiter de 15% de réduction. Stop SMS: envoyez STOP ».

Ne soyez pas surpris de lire la dernière phrase: la loi française impose aux émetteurs de SMS commerciaux de ne plus vous en transmettre, si vous répondez « STOP » à ce fichu automate (si vous ne le saviez pas déjà, maintenant vous le savez 😉 ).

En général ce service est gratuit. Et l’automate n’oublie en général pas de vous le rappeler, avant ou après son émission.

Si vous êtes un habitué de l’opérateur Orange, vous savez probablement déjà que l’opérateur historique a tendance à facturer les SMS payants ou un tantinet « exotiques » (participation à des jeux, concours…etc.) un petit extra par dessus leur coût original (exemple, pour participer à un jeu qui mentionne 35 ct/SMS, Orange le facture en général 10 à 15 ct de plus, d’après mes constatations personnelles).

Mais lorsque j’en envoie un SMS « STOP », imposé par la loi, censé me dispenser d’une inondation de SMS publicitaires, que le destinataire ne manque pas de me rappeler que ce service et gratuit, et que mon opérateur s’engraisse derrière en me le facturant 10 centimes, je trouve gonflé qu’Orange n’en ait jamais assez de me presser comme un citron! 👿

D’après ce topic sur le forum Sosh, la dénonciation de ce type de SMS au 33700 demeure toutefois gratuite, elle. Mais Sosh m’a tellement mis en méfiance vis-à-vis de ce genre de pratique que je ne serais pas tenté de faire le test…

Si un message d'erreur s'affiche après avoir posté un commentaire, n'en tenez pas rigueur. Votre commentaire a été pris en compte, il est toutefois peut-être en cours de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *