A Charles De Gaulle, Air France pèse scrupuleusement les bagages à main (et ça commence à me gaver !)

Carton rouge pour Air France ! Après avoir été mouvementée par diverses grèves de son personnel ces derniers temps, la compagnie française aurait bien besoin de redorer son blason, et de regagner la confiance de ses voyageurs.

Qu’à cela ne tienne… la société semble aller à contresens de ce qu’il faut pour fidéliser ses clients.

Après avoir immobilisé le Terminal 2E de l’aéroport CDG, dont elle fait désormais usage exclusif, la compagnie semble de plus en plus encourager ses passagers à s’enregistrer en ligne. Jusque-là, tout va bien, malgré le bénéfice quasi nul de cette procédure (hormis le fait de pouvoir choisir sa place dans l’avion si on s’y prend plusieurs mois à l’avance).

Sauf que maintenant, Air France propose à ses passagers des bornes à l’aéroport pour effectuer soi-même le check-in de son bagage en soute, avec pour objectif d’abattre les queues.

Si l’intention est louable, dans la pratique, ces bornes, très mal conçues et extrêmement boguées, provoquent chez les voyageurs énomément plus de frustration que de gain de temps. Au point où, exaspérés, ils finissent quand même tardivement par se rabattre sur les queues pour enregistrer leur bagage comme au bon vieux temps, au risque de rater leur avion (expérimenté 2 fois à l’aéroport).

Pour commencer, je recommande donc aux passagers de ne pas utiliser ces bornes, et de faire la queue comme tout le monde, en arrivant évidemment bien à l’avance à l’aéroport (dans l’idéal, 2h30 à 3h d’avance en haute saison ne sont pas surperflues).

Et comme si cela ne suffisait pas, sachez que maintenant (peut-être que ça remonte, mais en tout cas moi je l’ai découvert maintenant), Air France pèse scrupuleusement les bagages à main !

Normalement, en classe Economy (la seule que le commun des mortels peut se payer), on a droit à 1 bagage à main et un accessoire (càd un appareil photo autour du cou ou un sac prévu pour un PC portable). Le total des bagages à main ne doit pas excéder 12 Kg.

Dans la pratique, jusqu’à maintenant, Air France laissait parfaitement passer un sac en plus (dans mon cas, je me trimballe souvent un sac en carton ou en plastique contenant un cadeau ou une cafetière, par exemple) et ne pesait pas les bagages à main. D’ailleurs, je ne connais aucune compagnie aérienne concurrente qui ne le fait.

Désormais, juste avant les contrôles de sécurité (ceux qui vous mettent à poil), je suis tombé sur un agent de la taille d’un gorille, qui m’a demandé d’empiler mon bagage à main, mon sac à dos et ma cafetière sur une des fameuses bornes à cage qui pèsent et évaluent les dimensions des bagages à main.

J’ai eu un résultat de 17.2 Kg. J’imagine bien un gars se battre avec cet agent pour ne pas payer plusieurs centaines d’euros d’excès de bagages, avec une queue derrière longue comme un terrain de foot et des passagers pressés de rejoindre le terminal ! Bref, pour la faire courte, je trouve cela inadmissible !

En ce qui me concerne, j’ai pu faire un pied de nez à Air France, car ce jour-là la compagnie m’avait upgradé en business à cause d’un problème d’overbooking. Ce qui m’autorise à me trimballer jusqu’à… 18 Kg de bagages à main !

Merci Air France, mais tel est pris qui croyait prendre !

3 réflexions sur « A Charles De Gaulle, Air France pèse scrupuleusement les bagages à main (et ça commence à me gaver !) »

  1. Effectivement. J’ai teste les bornes la derniere fois a l’aeroport et ce n’etait pas terrible: la borne s’est bloque sur le passager devant moi, et un agent a du intervenir pendant au moins 10 minutes, pour finalement lui dire d’aller enregistrer son bagage avec l’aide d’un agent de guichet. Je ne pouvais pas changer de queue parce qu’il y avait beaucoup de monde. A mon tour, la borne n’arrivait pas a scanner ma carte d’embarquement. Ni une ni deux je suis alle faire la queue et j’ai perdu 30 minutes pour rien. La robotisation a des fois des effets pervers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.