Windows 8 Consumer Preview: l’OS impossible à installer!



Mise à jour 3 du 12/03/2012 à 21h29: 2ème tentative échouée avec BSOD « Your PC needs to be repaired ». Restauration avec Acronis True Image Home 2012, toujours Windows 8 qui ne démarre pas en dual boot, je n’ai pas encore réussi à l’enlever! J’abandonne…

Mise à jour 2 du 12/03/2012 à 18h40: Voici ce à quoi aboutit l’installation de Windows 8 Consumer Preview par dessus Windows 7 (en me demandant au passage de désinstaller mon antivirus Kaspersky!):



Procédure suivie:
– Insertion du DVD de Windows 8 et tentative d’install depuis le DVD
– Celui-ci me demande de booter sous Windows 7 et de suivre les instructions
– Windows 8 me signale que certains logiciels seront incompatibles et me demande de les désinstaller (Kaspersky et Paragon Partition 11)
– Windows 8 redémarre sur le DVD (priorité boot sur le DVD dans mon BIOS) et m’affiche la procédure d’installation classique. A ce stade, nul moyen de savoir s’il faut continuer sur le DVD ou s’il faut rebooter sous Windows 7 pour finir l’installation. A l’intuition, j’opte pour la deuxième solution.
– Résultat: Un menu dual boot entre « Windows 7 Recovered » et « Windows 8 Consumer Preview ». Le deuxième fait rebooter la machine en boucle!
– Obligé de me rabattre sur le premier menu, il m’affiche la photo ci-dessus avant de démarrer Windows 7 normalement. Encore heureux!

C’est tellement beau le progrès chez Microsoft!

Mise à jour 1 du 06/03/2012: J’ai finalement réussi à l’installer sous la version payante de VMware, mais je pense l’installer en dual boot très prochainement pour en faire mon OS principal pendant quelques jours. Je vous livrerai mes impressions dès que possible sur cet OS.

Article original:

Microsoft a mis à disposition du grand public hier une version bêta appelée « Consumer Preview » de son prochain système d’exploitation Windows 8. Contrairement à la première, baptisée « Developers Preview » et réservée aux développeurs, cette nouvelle version, censée être plus stable, est destinée à Monsieur-Tout-Le-Monde, et doit permettre à Microsoft d’améliorer sa version finale en fonction des retours qu’elle recevra de la part des utilisateurs.

Bien que cette version soit habituellement la dernière avant la mise à disposition de la version RC (Release Candidate), très proche de la version commercialisée, installer sur sa machine cette Consumer Preview de Windows 8 relève du sacerdoce!

En effet, je ne prétends pas être la science infuse en informatique, mais je pense quand même m’y connaître assez pour savoir installer un OS sur une machine virtuelle (faute d’avoir une partition primaire libre, ce gourmand de Linux m’en ayant bouffé 3 sur 4 autorisées à lui seul – pour ceux qui savent de quoi je parle!).

Sous le logiciel VMware, impossible d’aboutir à quoi que ce soit: le setup tourne en boucle entre la première image (celle du poisson) et l’écran « Setup is starting »… puis la machine virtuelle reboote! Sur Internet, on rapporte que ce n’est même pas la peine d’essayer…

J’ai bataillé pendant 48 heures avec le logiciel Oracle VirtualBox (que tout le monde vénère haut et fort, et dont je dois pourtant reconnaître que l’utilité est très contestable, n’ayant jamais réussi à faire tourner quoi que ce soit correctement dessus!), et, après avoir glané et suivi plusieurs tutos sur le web, je n’ai réussi à afficher qu’un écran noir et un écran bleu avec la version 32 bits. Pas la peine d’essayer la version 64 bits, mon processeur, pourtant un Core 2 Quad relativement récent, ne gérant soi-disant pas la virtualisation en 64 bits (je me demande dans ce cas s’il existe bien un processeur qui le fasse!).



Sous VirtualBox, le mieux à espérer de cette version de Windows 8, au bout de 48 heures de galère, est ce superbe écran bleu aux couleurs du nouveau logo de l’OS.


Il faut quand même scruter les méandres du net pour comprendre qu’il faut activer certaines fonctions du processeur dans les menus (pénibles) de VirtualBox, ce qui nous mène désormais… à un écran noir!

Voilà pour le moment ce que Microsoft m’a permis de découvrir de son futur système d’exploitation. Certes, la firme m’a déjà déçu à de nombreuses reprises, mais jamais à ce point-là. Bref, pour un produit de l’ère post-PC, censé être fermé à la Apple avec son Windows Store (le futur équivalent de l’App Store sous Windows, par lequel seront obligés de passer les éditeurs pour mettre à disposition leur logiciel, qui devra donc passer par une présumée longue et fastidieuse validation par Microsoft!), sous prétexte de faire disparaître les bugs qu’on a tant connus sous PC, c’est raté comme argument commmercial en tout cas… et avec ça, on n’a encore rien vu!

Si un message d'erreur s'affiche après avoir posté un commentaire, n'en tenez pas rigueur. Votre commentaire a été pris en compte, il est toutefois peut-être en cours de validation.

3 réflexions sur « Windows 8 Consumer Preview: l’OS impossible à installer! »

  1. Blâmer l’OS parce que les machines virtuelles ne sont pas encore toutes compatibles est assez comique : c’est purement un problème de machines virtuelles justement et non de Windows 8.

    Les trois PC sur lesquels je l’ai installé fonctionnent bien (seul problème rencontré sur le premier : un driver graphique nvidia capricieux), et l’installation s’est faite les doigts dans le nez.

    Enfin pour info, il y aura une Release Candidate avant la RTM.

  2. C’est pourtant curieux que sur le web des gens aient réussi à l’installer sans problème sur leur machine virtuelle et d’autres non… c’est pour ça que je blâme l’OS. L’article sera mis à jour. 🙂

  3. Personnellement, j’ai réussi à installer sous Vmware une version x86 et une version x64, mais il est impossible de faire fonctionner le réseau, ma carte (Intel Pro/1000 MT) n’étant pas reconnue. J’ai pu installer les vmware tools (à l’exception des pilotes VGA qui plantent tout) en espérant que ça règlerait mes problèmes, mais malheureusement ma carte n’est toujours pas reconnue, j’ai également essayé les pilotes téléchargés sur le site Intel, mais j’ai un message me disant que ce n’est pas le bon OS, ce qui voudrait dire qu’il y a des pilotes spécifiques W8, alors comment faire pour tester dans de bonnes conditions. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.