ROM SuperNexus Build 2 pour Samsung Galaxy S3



Source de l’image: Topic officiel de la ROM SuperNexus


SuperNexus est une ROM AOSP pour Samsung Galaxy S3. En d’autres termes, elle ne contient que le système Android et est totalement dépourvue de surcouche ou application habituellement rajoutée par le fabricant, ce qui devrait lui garantir une fluidité supérieure aux ROMs Stock. D’où son slogan: « Cette ROM transformera votre Samsung Galaxy S3 en Samsung Galaxy Nexus sous Jelly Bean », la ROM étant basée sur le code source d’une ROM Jelly Bean totalement épurée, telle que celle qui se trouve sur le Galaxy Nexus. Si par contre vous avez besoin des applications de Samsung (Samsung Apps, Kies Air…), n’installez pas cette ROM, car elle ne les contient pas. En revanche, vous pourrez les réinstaller manuellement avec Titanium Backup si vous avez pris le soin de les sauvegarder avec votre ROM Stock auparavant.

Attention: pensez toutefois à télécharger le package « GApps » sur le topic de la ROM si vous voulez installer les apps stock d’Android (Horloge, Gmail, Maps…etc.), à installer par dessus la ROM (et donc après celle-ci!) avec CWM.



Source de l’image: Topic officiel de la ROM SuperNexus

Le développeur anglais Faryaab de la SuperNexus a en tout cas fait du bon boulot quant à la partie déportement vers le Samsung Galaxy S3: l’installation sur du propre (càd après un wipe data, cache, dalvik, battery stats et system depuis CWM) s’est déroulée sans problème, malgré un (seul) plantage de l’assistant initial de configuration. A savoir que la ROM est rootée et possède CWM.

Aucun problème au niveau de la restauration des applications via Titanium Backup et de quelques données (Contacts, marque-pages, journal d’appels, SMS…etc.) avec Super Backup, hormis l’application « S Note » qui a bloqué la restauration (il faut donc la décocher dans Titanium Backup si vous la possédez).

Les performances sont bien au rendez-vous, avec une fluidité jusque-là jamais rencontrée avec un smartphone Android, malgré quelques lags après le réveil immédiat de l’appareil (problème connu du développeur). Le clavier fourni est le meilleur que je n’aie jamais utilisé sur Android: c’est celui avec lequel je fais le moins de fautes en tapant rapidement!

En revanche, cette excellente ROM est plombée par plusieurs défauts pénalisants: premièrement, avec les mêmes réglages et apps que ma précédente ROM sous ICS, là où cette dernière perd 40% de batterie en une journée d’utilisation « normale », la SuperNexus en n’en dévore pas moins de 70! Ensuite, juste pour signaler ce problème, sans que ça ne compte dans la note finale, l’application « Widget Locker » ne fonctionne pas correctement avec cette ROM (apparition tardive ou inexistante de l’écran de verrouillage, bugs d’affichage…etc.), malgré son « Root Helper » censé empêcher cela. De plus, la LED de recharge est impossible à désactiver, du moins dans les réglages d’origine (probablement parce que le Galaxy Nexus n’a pas de LED – à confirmer). Enfin, et pas des moindres, il est impossible d’utiliser l’application « Téléphone »: à chaque lancement, l’application affiche un message d’erreur du processus « Contacts » et se referme immédiatement. Que donc faire d’une ROM avec laquelle on ne peut pas téléphoner?

Espérons que dans la troisième build de la ROM, qui devait sortir il y a 2 jours mais sur laquelle le développeur travaille activement, fasse abstraction de tous ces soucis, et nous aurons là une excellente ROM Jelly Bean.

A noter que, que ce soit sur ma Google Nexus 7 ou mon Samsung Galaxy S3, l’assistant vocal « Google Now » présent dans Jelly Bean m’a énormément déçu: contrairement à sa vidéo de démonstration impressionnante, toutes les requêtes que je lui ai formulées (différentes de la vidéo) n’ont donné que l’ouverture d’une page de recherche sur Google avec ma phrase dictée… quand celle-ci est correctement interprétée, ce qui est, selon mes tests, rare en environnement calme et impossible en environnement légèrement bruyant! 🙁

Note: 3/5

Avantages
Inconvénients
+ La fluidité et la « pureté » de la ROM
+ La relative stabilité
+ La restauration des données efficace
– L’application Téléphone impossible à utiliser
– L’autonomie
– L’impossibilité d’overclocker avec le kernel d’origine

Voir aussi: Protocole de test des ROMs Android sur Chartouni.fr

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

2 réflexions sur « ROM SuperNexus Build 2 pour Samsung Galaxy S3 »

    • Bonjour BOunce, tout d’abord, merci pour ta fidélité à mon blog. Je suis bien conscient que la fréquence des articles n’est pas terrible, mais c’est pour plusieurs raisons:

      1- Comme tu as pu le constater, il n’y a que moi qui rédige pour ce blog. Je vais probablement lancer un appel de bénévoles pour le fournir plus régulièrement dans les jours à venir.

      2- Suite à ma remarque ci-dessus, je suis pas mal occupé en dehors de mon blog. De plus, je rédige des articles pour d’autres blogs, ce qui m’immobilise davantage.

      3- Comme tu as pu le constater, la plupart de mes articles sont longs. Ils me prennent vraiment beaucoup de temps entre rédaction, mise en page et relectures. Mais la qualité en vaut le détour (enfin, d’après ce qu’on me dit). 😉

      Cela dit, je te promets que je ferai mon possible pour l’enrichir aussi fréquemment que possible, dès que le temps me le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *