Émetteur jack stéréo bluetooth B-Speech TX2



Source de l’image: Preisbewertung.de


Suite à une longue interruption, je vais consacrer mon premier article de l’année 2013 à un avis sur cet émetteur bluetooth B-Speech, acheté sur Amazon.fr.

Pour ceux qui se demandent à quoi sert cet engin, il s’agit d’un émetteur bluetooth que l’on peut insérer dans tout équipement audio équipé d’une prise jack (sortie casque), et qui permet d’écouter le son de cet appareil sur un casque bluetooth. Il permet donc de s’affranchir des fils du casque sur tout type d’équipement audio (baladeur, poste radio, Nintendo DS…) qui n’intègre pas d’office d’émetteur bluetooth, comme les smartphones ou les tablettes, par exemple.

Avec son plastique noir peu esthétique, l’appareil fait à peu près la taille d’une gomme et son bâton jack est pivotable à 90 degrés. Inséré dans un appareil, le boitier coudé est un peu gênant pour jouer à la Nintendo DS et gagnerait à être plus petit. Il est livré avec un câble mini-USB pour le recharger.

L’appairage avec un casque bluetooth se fait en appuyant 7 secondes sur le bouton de l’émetteur, jusqu’à ce qu’il se mette à clignoter en bleu et rouge. Il suffira alors de mettre son casque en mode découverte pour que l’émetteur le trouve et s’y connecte. La notice précise que l’émetteur ne fonctionne qu’avec des casques aux codes d’appairage classiques (0000, 1234 et 8888). Par la suite, plus besoin d’appairer le même appareil: il suffit d’allumer l’émetteur et le casque reconnu en même temps pour que l’émetteur se reconnecte au casque automatiquement.

Testé avec un casque Philips SHB-9001, l’appairage s’est fait sans problème. Si le son est très propre en sortie d’un iPod Video ou d’une Nintendo DS, un grésillement très désagréable l’accompagne en sortie d’un poste radio traditionnel. Orienter l’émetteur vers le bas atténue légèrement ce grésillement, mais celui-ci reste audible et tout aussi pénible.

La portée de cet émetteur est vraiment limitée (1 mètre maximum) et l’autonomie très limite (je n’ai pas de mesure exacte, mais je dirais entre 4 et 8 heures).

De plus, il est particulièrement sensible aux micro-ondes. Le mien en action, il devient impossible d’écouter quoi que ce soit, tant les saccades sont nombreuses. Un problème que je ne rencontre nullement avec l’émetteur bluetooth intégré à mon Galaxy S3.

Mais le plus désagréable avec cet émetteur, est son fonctionnement erratique. En effet, alors que par moments il ne rencontre aucun problème à se reconnecter automatiquement à un casque qu’il « connaît » déjà lorsque les deux appareils sont allumés, il ne le fait pas toujours. Il faut alors refaire l’appairage.

En outre, il m’est arrivé à de rares occasions que l’émetteur se déconnecte tout seul du casque pendant une écoute, sans forcément que je ne m’en sois trop éloigné…

Enfin, je trouve personnellement sa grosse LED, bleue clignotante pendant l’écoute, et rouge continue pendant la recharge, émet une lumière très prononcée et gênante, même si certains y resteront insensibles.

Bref, cet émetteur bluetooth remplit modestement sa fonction, mais pour 30€, je m’attendais à mieux…

Note: 3/5

Avantages
Inconvénients
+ L’intérêt quand ça marche bien – L’autonomie et la portée
– Le fonctionnement erratique
– Le grésillement avec un poste radio
– La sensibilité aux ondes extérieures

Vous souhaitez poster un commentaire ?
Actuellement, une fois votre commentaire posté, un message d'erreur vous laisse penser que le commentaire n'est pas parti. Les commentaires s'enregistrent bien, mais je travaille à virer ce message. Il arrive également que certains commentaires nécessitent validation de ma part. Quoi qu'il en soit, pas besoin de poster en double. Merci de votre patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *