Pourquoi je me méfie comme la peste des produits chinois

Ceux qui me connaissent bien le savent déjà: acheter des produits chinois au rabais sur eBay ou Alibaba n’est pas du tout mon genre. Et voici pourquoi.

Je me suis laissé tenté (une seule fois, grâce à Dealabs), par un chargeur Qi pour mon Nexus 5. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un chargeur à induction, sur lequel il suffit de poser le téléphone pour le recharger.

Méfiant de nature, je le débranche tous les jours quand je ne suis pas là. Et puis je me suis dit: « Comment diable un truc aussi petit et faiblement alimenté (USB) pourrait foutre un incendie chez moi? » Bien m’en aura pris.

Ce soir, je charge mon téléphone dessus, et le retire. Jusque-là tout va bien, mis à part que mon téléphone est plus chaud que d’habitude…

Plusieurs heures après, je constate que la LED du chargeur est toujours bleue, alors que normalement elle est rouge quand on ne charge rien.

Je décide donc de le débrancher/rebrancher pour voir si ça résoud le problème: à ma grande surprise, le charge est anormalement chaud et pue le plastique brûlé!

Je le retourne, et m’aperçois que j’avais raison de craindre le pire : il a commencé à fondre par en bas!

Et dire que j’ai failli aller me coucher avec ce truc allumé ! Appelez-moi parano, mais…

Poubelle direct ! Les produits chinois, pour moi c’est fini ! Avec une petite prière pour mon ami Arnaud, dont le domicile regorge de ces bidules de piètre qualité ! 😉

Si un message d'erreur s'affiche après avoir posté un commentaire, n'en tenez pas rigueur. Votre commentaire a été pris en compte, il est toutefois peut-être en cours de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *