Transactions Candy Crush: gare aux bugs de paiement!

Tout le monde a au moins entendu parler de ce jeu social sur Facebook, iOS et Android, dérivé de Bejeweled, qu’est Candy Crush Saga (ou « Casse-bonbon » pour les intimes!).

Vous n’êtes pas non-plus sans savoir que l’éditeur tire son blé des achats in-app, c’est-à-dire des combinaisons supplémentaires, des bonus pour aider au déblocage d’un niveau…etc. facturés en pièces sonnantes et trébuchantes.

Ce que vous ne savez (peut-être) pas (tous), c’est qu’Android a tendance à killer des applications pour faire de la place en mémoire, quand beaucoup de processus/applications sont lancé(e)s en parallèle. Et là où le bât blesse, c’est que ça peut arriver au pire moment (conformément à la Loi de Murphy). Démonstration:

J’ai essayé d’acheter un pack de 5 mouvements supplémentaires pour me sortir d’un niveau difficile (oui oui, je le reconnais et m’en repens!). Sauf que manque de bol, ma carte virtuelle que j’utilise en guise de mode de paiement sur Google Wallet, le service de paiement de Google, aussi utilisé pour les paiements d’apps sur le Play Store, était expirée.

Rien de bien grave, j’ouvre mon navigateur Android préféré, me connecte au site de ma banque, vais chercher mon porte-feuille pour sortir la fameuse carte à codes pour débloquer un nouveau numéro virtuel, et le site m’envoie un mail avec un code de confirmation (la procédure tarabiscottée habituelle). J’ouvre donc mon app Gmail pour récupérer ce fameux code, retourne sur mon navigateur l’y saisir et récupère mon numéro de carte virtuelle.

Ensuite, j’ouvre un autre onglet pour y enregistrer le numéro de carte dans Google Wallet et… retourne enfin sous Candy Crush valider le paiement, en me disant: « Ouf, tant mieux, Android n’a pas encore killé mon niveau en cours puisque le menu de paiement est toujours ouvert! ».

Je valide donc le paiement et… me fait jeter comme un malpropre juste après sur le menu d’accueil de Candy Crush!?
Euh… il n’aurait pas pu le faire avant de valider mon paiement me demande-je?
Et bien vous l’avez deviné, c’est une question oratoire!

Bref, furieux, je me tourne vers l’éditeur. Le seul moyen de le contacter est l’adresse mail indiquée sur la page web de l’application (qui doit sûrement recevoir ce genre de demande 5000 fois par jour me dis-je), et n’ai reçu aucune réponse

Moralité de l’histoire: je vais dorénavant me débrouiller pour finir mes niveaux sans tricher payer! 😀
Parce que non seulement on me fait payer pour un service dont l’utilité est selon moi discutable, mais si en plus c’est pour ne pas me le livrer et pas me rembourser, c’est quand même fort de café!

10 réflexions sur « Transactions Candy Crush: gare aux bugs de paiement! »

  1. Bonjour, je joue régulièrement à candy crush saga, et aujourd’hui j’ai constaté que mes 19 lingots avaient disparu alors que je n’ai rien acheté. Poèuvez vous voir la question merci d’avance. cordialement . T Patte

  2. Sur les achats Candy Cruch, j’ai pêché 2 fois ! La première par impatience, la 2 eme ( et la dernière selon une volonté de fer que moi meme je m’impressionne.. ), par vanité !
    Quand tu as une copine qui est à un niveau du tiens , y’a pas d’hésitation , je clic sur acheter en lâchant un  » suis pourtant pas conne, je sais qui j’engraisse , , mais ban, je clikkkk
    Jamais eu de problème avec les paiements!!
    Par contre, j’ai vu mes lingots s’évaporer, comme çà, sans manipulation de moi meme!!
    Sur ce point là, je mets un carton rouge ( rouge vif)
    Sinon addict de meme un peu, mais prête à lâcher si le niveau 1502 me prends trop de temps!!
    La, je peux me lasser c’est sur!!
    Pour finir !:) oui ouf c’est pas intéressant ce commentaire !!
    Bon jeu, garder vos sous !!!
    Si qq me lit,:))) car autour de moi, tout le monde à arrêté ce jeu! J’ai commencé à jouer biennnnn apres sa sortie bien médiatisée!!
    Bien cordialement………

  3. plusieurs payements on été fais avec PayPal pour Candy Crush saga alors que je ne joue pas du tout à ce jeux ,je désirerais être remboursé

  4. Bonjour
    J’étais en train de jouer à candy crush quand tout à coup, est apparue la note suivante : transaction réussie, vous avez 6h de vies alors que je n’en n’avais plus…
    Je n’ai appuyé nulle part. Je n’ai rien demandé et je ne profiterai pas de ces 6 h de vies. Il est hors de question que je paie quoi que ce soit.

  5. J’ai envoyé un message resté sans réponse.
    J’étais en train de jouer quand tout à coup, un message s’est affiché : transaction réussie, vous avez 6 h de vies supplémentaires.
    Je ne comprends pas, je n’ai rien demandé. Quelqu’un a t-il déjà eu ce genre de message ?

Répondre à andre genin Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.