ROM Criskelo Jelly Bean v13 pour Samsung Galaxy S3



Source de l’image: Topic officiel de la ROM Criskelo v13


Le très connu développeur Criskelo a sorti une version de sa ROM sous Jelly Bean, la toute dernière mouture d’Android. J’ai constaté que beaucoup de testeurs plebiscitent cette ROM sur les forums spécialisés.

La ROM de Criskelo a la particularité d’embarquer un tout nouveau concept de kitchen (interface permettant d’apporter de nombreuses modifications système dont le thème, le modem, le kernel…etc.), AROMA. Il simule un assistant de configuration à l’installation de la ROM depuis CWM (sic!), dans lequel il est possible de choisir tous les éléments composant sa ROM (couleur du thème, icône de la batterie, kernel, modem…etc.). On peut donc « cuisiner » sa ROM sur mesure, d’où le nom de « kitchen » (cuisine en anglais). 🙂

Les kernels proposés depuis le kitchen sont Siyah et le kernel d’origine. Je n’ai pour le moment testé que le kernel Siyah, mais j’ai constaté que cette ROM prend vite la poussière et devient très lourde et très lente! Pire encore: elle rencontre des screen freeze très courants. Je mettrai à jour cet article si j’ai le temps de la tester avec le kernel d’origine.

Mais le plus surprenant avec cette ROM, est qu’elle intègre également un outil capable de la mettre à jour en OTA, depuis le téléphone. Elle ira non pas chercher ses mises à jour chez Samsung, mais bien chez Criskelo, pour installer les versions ultérieures de la ROM du développeur. En pratique, je n’ai pas réussi à le faire marcher: l’outil télécharge la mise à jour on ne sait où, et, malgré l’option permettant de rebooter automatiquement sous CWM pour l’installer, celle-ci s’est avérée inopérationnelle (écran recovery pendant moins d’une seconde, puis redémarrage). Dommage…

En plus, cette ROM compte d’autres bémols rédhibitoires. Premièrement, l’autonomie de cette ROM est très étrange: championne en veille, elle devient très vorace une fois l’écran allumé (je mets 30% pour toutes mes ROMs). Du coup, la batterie tient à peine la journée…

Autre chose de bien génante: bien que le modem soit bon, le Bluetooth est tout bonnement inutilisable! Lorsque je connecte mon casque, il ne reçoit jamais le son quand je joue mes morceaux. Et des fois, le module se bloque lors de la connexion au casque. Enfin, il arrive des fois qu’il tente de se connecter, puis arrête sans réussir.

Bref, si cette ROM séduit par son côté hautement personnalisable, elle pèche dans tous les autres domaines, et n’est, de mon point de vue, pas à la hauteur de sa réputation…

Note: Comme toute ROM testée, cette ROM a été installée sur « du propre » (data, cache, dalvik cache, battery stats et /system wipés au préalable avec CWM).

Note: 1/5

Avantages
Inconvénients
+ La présence d’AROMA kitchen
+ La personnalisation très riche
– L’autonomie
– Le Bluetooth calamiteux
– Les screen freeze
– La màj OTA qui ne fonctionne pas

Voir aussi: Protocole de test des ROMs Android sur Chartouni.fr

Si un message d'erreur s'affiche après avoir posté un commentaire, n'en tenez pas rigueur. Votre commentaire a été pris en compte, il est toutefois peut-être en cours de validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.