1

Test (rapide) de la ROM LineageOS 14.1 pour Samsung Galaxy S7

Posted by Raikoryu on 19 août 2017 in ROMs, Tests et avis |



Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas lancé dans le test de ROMs pour appareils Android, faute de temps.

Cependant, il y a environ 6 mois, j’ai eu l’occasion d’installer la ROM Superman (très connue) sur mon S7, et elle fonctionne à merveille.
Je n’ai même jamais conservé une ROM aussi longtemps sur un téléphone Android.

Cependant, avec le temps, elle s’est (logiquement) un peu encrassée, et est devenue lente.

A la recherche d’une ROM connue, j’ai suivi un peu passivement l’actualité, mais beaucoup entendu parler de la ROM LineageOS, nouveau nom des ROMs – autrefois très réputées – CyanogenMod.

Je profite donc de mon tout petit temps libre pour vous faire un petit retour rapide sur la ROM LineageOS pour Samsung Galaxy S7, basée sur Nougat 7.1.1.

Je ne vais pas détailler ici le processus d’installation, un peu long à expliquer pour les néophytes, mais je l’ai flashée « sur du propre », on ne peut plus classique, avec le recovery TWRP.
J’ai ensuite passé quelques heures à récupérer mes apps les plus utiles et toutes mes données.

Dans la pratique, si cette ROM offre des écrans aux paramétrages visuels par défaut très sobres (taille de la police notamment), elle n’offre, via son package par défaut, ni les apps Google indispensables (Calendrier, Gmail, Google Maps, Google Play Store, Youtube…) ni le root. Pour cela, il faut flasher des packages séparément. Un peu fastidieux.

Cependant, il n’aura fallu que quelques heures pour m’apercevoir que cette ROM est inutilisable : en effet, malgré un modem (Wifi, Bluetooth, 4G) globalement satisfaisant, le téléphone ne fonctionne pas : très souvent, les conversations saccadent à mort, et la ligne se coupe au bout de quelques secondes. Cela arrive notamment lorsqu’un casque bluetooth est connecté au téléphone, mais parfois même sans.

Même en 2017, une ROM n’offrant pas le téléphone sur un… téléphone, c’est un peu comme avoir une voiture sans volant… suffisant pour recaler cette ROM d’office.

Autre bug par rapport à Superman : je n’ai paramétré aucun écran de verrouillage, pour revenir directement sur mon écran actif quand je rallume l’écran de mon téléphone. Avec cette ROM, cela a tendance à m’afficher la liste des processus actifs (l’écran avec les cartes à défiler) ou de fermer l’app en cours. Très gênant.

Des membres du forum Hardware m’ont également remonté des problèmes de netteté des photos et de surchauffe, que je n’ai pas vraiment pu vérifier.

Je confirme cependant qu’avec l’app caméra fournie par défaut (celle de Google), l’autofocus est encore plus lent que la lutte contre le chômage en France (façon de parler)…

Quand bien même vous seriez tenté de faire l’expérience, vous pouvez télécharger la ROM LinageOS pour Samsung Galaxy S7 ici.
 
Note: 1/5

Avantages
Inconvénients
+ La sobreté des paramétrages visuels par défaut – Root & Gapps à installer soi-même
– Le non fonctionnement du téléphone
– Le bug du rallumage de l’écran
– L’autofocus caméra beaucoup trop lent

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Copyright © 2012-2017 Chartouni.fr All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

PageRank