2

Test du casque Bluetooth JBL Everest 300

Posted by Raikoryu on 27 août 2017 in Matériel, Tests et avis |

Mise à jour du 11 octobre 2017

Il m’a paru utile de signaler que les problèmes de commandes Back/Forward semblent fonctionner beaucoup mieux avec un iPhone SE que sur le Samsung Galaxy S7.

Par ailleurs, la portée est un tout petit peu meilleure avec l’iPhone.

Malgré ces nouveaux éléments, la note finale du casque reste inchangée.




J’ai acheté ce casque en remplacement de mon Plantronics BackBeat, tombé en rade au bout de 2 ans de bons et loyaux services.

Ce JBL Everest 300 a un design magnifique, et est confortable sur les oreilles.

La qualité de son pour un non-mélomane comme moi est très bonne avec Deezer et pour les podcasts radio. Le son est bien équilibré.

Cependant, pour ceux comme moi qui ont eu une tonne de casques bluetooth différents entre les griffes, les boutons de celui-ci sont un peu déroutants.

A commencer par le bouton en bas à droite à l’arrière de l’oreille droite ; sur de nombreux modèles concurrents, ce bouton correspond au Volume Down.

Sur ce casque, il s’agit d’une fonctionnalité pour l’appairer à un autre casque bluetooth pour partager l’audio.

Une fonctionnalité toute aussi déroutante qu’inutile, de mon point de vue. En effet, à chaque fois que je veux baisser le volume, j’ai tendance à appuyer dessus et à la déclencher.

En résultat, un message vocal avertit que la fonctionnalité a été déclenchée et que la recherche de casque est lancée. Il est impossible de l’interrompre sans éteindre et rallumer le casque, si on veut continuer à écouter de la musique. Très agaçant, et il n’est pas possible de désactiver le bouton.

Les contrôles de volume, eux sont placés sur l’oreille de gauche.

Ce qui aurait été pratique, c’est que les boutons de droite soient consacrés à la navigation des morceaux (Forward/Back) dans les playlists.

Mais celui du haut correspond à l’allumage du casque et celui du bas à la fonction inutile sus-citée.

La navigation de playlist, elle, se fait par le bouton central de l’oreille gauche : 2 tapes pour du Back et 3 tapes pour du Forward.

En pratique, cela ne fonctionne pratiquement jamais : les commandes sont la moitié du temps ignorées, et quand ça fonctionne, les deux sont pris en compte comme du Forward…

L’autonomie est correcte : une douzaine d’heures selon mes mesures (souvent peu précises, pour être honnête).

L’appairage est aisé et a peu de couacs : la reconnexion à deux appareils est automatique lorsqu’on rallume le casque, et il est rare que ça bogue. Un bon point !

Quant à la portée, elle est aussi mauvaise que celle de tous ses concurrents que j’ai eus entre les mains : à 5 mètres sans murs, ça crachotte. A 7 mètres, on n’entend plus rien !

Dernier désagrément : l’extinction automatique du casque au bout de quelques minutes de pause. Les autres apprécieront, moi je n’aime pas.

Bref, au final un casque confortable, assez autonome, et à la bonne écoute, mais qui pêche par une portée merdique, et surtout une disposition de commandes sur le casque absolument exécrables !

Note: Il est recommandé par certains forumeurs de mettre à jour le firmware de ce casque en cas de problèmes d’appairage. Un logiciel Windows est fourni pour ce faire et mettre à jour le casque en USB (mais à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas réussi à retrouver cet outil…).

Testé avec un Samsung Galaxy S7 et un iPad Air 2.

 
Note: 4/5

Avantages
Inconvénients
+ La bonne qualité sonore
+ Le design
+ Le confort
+ L’autonomie supérieure aux concurrents
– L’exécrabilité des commandes sur le casque
– La portée merdique
– L’extinction automatique du casque un moment en pause
– L’entrée jack qui est en fait au format mini-jack

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Copyright © 2012-2017 Chartouni.fr All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

PageRank