0

Test de la Batman ROM pour Galaxy S7

Posted by Raikoryu on 17 septembre 2017 in ROMs, Tests et avis |


Après 6 mois sous l’excellente ROM Superman pour Samsung Galaxy S7, et après le test ensuite assez médiocre de la LineageOS, j’ai ensuite testé la Batman ROM.

Du même développeur que la Superman ROM (à quand la ROM Wonder Woman ? 🙂 ), cette ROM est en fait un portage de la ROM Nougat du Samsung Galaxy S8 sur le Galaxy S7.

Elle offrirait les bénéfices du S8 sur le S7, mais ne les connaissant pas, je ne vais pas m’attarder dessus.

De manière générale, cette ROM est stable, fluide, assez autonome (1 journée sur batterie avec mes apps contre une demie avec la Superman encrassée que j’avais) et bourrée de paramètres utiles.

On peut également personnaliser à fond son installation avec l’installeur AROMA embarqué, et peaufiner la ROM avec le kitchen Batman fourni.

L’interface est somme toute assez jolie (avec Nova Launcher que j’utilise de longue date):

Cependant, cette ROM jouit de 4 défauts, dont trois majeurs et un critique :

1/ Le contrôleur de volume est très capricieux ; avec un casque bluetooth connecté (testé sur JBL Everest 300), il est impossible d’augmenter ou diminuer le volume lorsqu’on est dans la partie rouge de la réglette volume. Il faut donc utiliser les boutons du téléphone, sinon, on entend le son baisser un moment puis revenir au même niveau ! Chiant.

2/ Le son d’applications comme Deezer a tendance à se mettre en pause tout seul. Je n’ai pas eu ce problème sur d’autres ROMs, et les applis de maintenance de Samsung ne semble pas en être responsables.

3/ Comme sur la ROM LineageOS ou toutefois sur cette dernière, c’est systématique, il arrive de temps en temps qu’un interlocuteur qui m’appelle ne m’entende pas du tout. Il semblerait que ce bug soit dû à la fonctionnalité embarquée d’enregistrement des appels. Je conseille donc de désactiver celle-ci et d’installer l’application CallU, qui est bonne dans ce domaine.

4/ Lorsqu’on change de carte SIM sur cette ROM, elle affiche un message comme quoi il faut redémarrer le téléphone pour prendre en compte le changement de carte SIM. Sauf que… ce message s’affiche dès le redémarrage également, et ce, indéfiniment. La purge du cache, ainsi qu’une réinstallation « dirty » de la ROM n’ont pas suffi à résoudre le problème.

Sur le topic de XDA, des utilisateurs ayant signalé le problème se sont vus accusés d’utiliser un téléphone défectueux. Scandaleux…

Bref, une excellente ROM, mais dommage que les yeux soient fermés sur le bug critique de la carte SIM, qui m’a valu d’essuyer de durs plâtres en déplacement à l’étranger !
Je salue les efforts du développeur en donnant la moyenne.

 
Note: 3/5

Avantages
Inconvénients
+ La bonne qualité générale de la ROM – Le volume incontrôlable
– Les problèmes aléatoires d’appels
– La musique qui se coupe toute seule
– Le bug critique sur le changement de carte SIM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Copyright © 2012-2017 Chartouni.fr All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

PageRank