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Quand eBay protège abusivement la mauvaise réputation de ses vendeurs

Posted by Raikoryu on 29 janvier 2018 in Humeur, Sites web |



Il n’est pas innovant d’apprendre qu’acheter d’occasion en ligne est parfois sujet à des tentatives d’escroquerie.

Mais quand eBay protège la sale réputation de certains vendeurs peu scrupuleux, c’est la double peine.

C’est ainsi que je vais vous compter aujourd’hui une mésaventure vécue sur le site du plus célèbre vendeur d’occasion en ligne.

J’ai commandé à un particulier un objet de collection (un ancien tamagotchi, mais là n’est pas le sujet). Ces petites merveilles inutiles sont facturées au prix fort, malgré leur inutilité, du fait justement de leur ancienneté et de leur rareté.

En général, un Digimon Bandai des années 1997 s’écoule facilement autour des 80€.

Seulement, le vendeur a qui je l’ai acheté a pris un risque : il a exposé son objet à la vente en enchère classique, prenant le risque de le vendre à un prix bien plus bas.

Mal lui en a pris : j’ai remporté l’enchère à 35€.

Seulement, rusé, le vendeur a prétexté qu’il a réussi à le vendre en dehors d’eBay, pour un tarif bien supérieur, afin de me soutirer un accord d’annuler la vente.

Conscient de la supercherie, je refuse d’annuler la vente, et lui mets un commentaire négatif tout à fait objectif : Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay. En général assez visible et meurtrier pour la réputation d’un vendeur sur eBay.

Mécontent, ce vendeur fait alors appel à eBay, afin de faire retirer ce commentaire.

Quand bien même je m’attendais à ce qu’eBay se montre conciliant, voire se range du côté du consommateur berné, que nenni !

Je reçois de suite un e-mail au titre bien menaçant : Avertissement relatif à votre compte eBay – Violation du règlement. Rien que ça !

Dans cet e-mail, eBay se défend :

Bonjour xxx,
Lors de l’examen de votre compte, nous avons constaté que vous aviez enfreint le règlement d’eBay .
– Le commentaire d’évaluation suivant a été retiré du site :
Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay.

Pour garantir le bon déroulement de vos prochaines transactions sur eBay, nous vous invitons à prendre connaissance de notre règlement sur les évaluations via le lien ci-dessus.

Cordialement,
Le Service clients d’eBay

Bien évidemment, je refuse de me laisser faire, et répond à eBay dans la foulée:

Bonjour,

J’ai laissé une évaluation négative au vendeur de cet objet, car il a eu la malhonnêteté d’annuler la vente alors que j’étais le meilleur enchérisseur. J’ai donc écrit ceci:

« Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay. »

Non contents de m’avoir répondu ne pas sanctionner ce vendeur, vous avez en plus décidé de faire retirer mon évaluation, car soi-disant elle enfreint le règlement d’eBay, sans pour autant fournir d’explication dans votre mail (référence xxx, document xxx).

Je trouve cela complètement malhonnête de votre part, et cela ne redore pas l’image d’eBay, ni la confiance que je lui témoigne.

J’ai lu le règlement et je ne vois en quoi mon évaluation l’enfreint. Pouvez-vous me l’expliquer ?

Merci par avance.

eBay me répond à nouveau :

Bonjour Monsieur Monsieur xxx,

Je suis xxx, votre conseiller eBay, et je suis ravi de donner suite à votre demande. Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre fidélité sur ebay.fr. J’ai pleine compréhension du fait que cette évaluation émise par vous-même puis supprimée par nos services a pu vous décevoir. Lorsque vous laissez un commentaire pour une transaction, il faut suivre certaines règles. En effet, les commentaires d’évaluations servent à donner son avis sur la transaction.

Je conçois que cette évaluation était simplement pour vous un moyen de montre votre insatisfaction suite au comportement de votre vendeur. D’ou la suppression de l’évaluation, car tout commentaire traitant directement du vendeur et non de la transaction est supprimé automatiquement par notre système.

En effet, il est interdit de laisser un commentaire au sujet du vendeur, cela est diffamatoire, seul la transaction doit être jugée. Les termes «malhonnête» peuvent être jugés comme diffamatoire et sont donc à l’encontre de notre règlement. Votre commentaire a donc été supprimé pour cette raison. Il nous est désormais impossible de remettre une partie de l’évaluation, j’en suis navré

Je tiens à ajouter que le motif de votre évaluation était tout à fait compréhensible, monsieur et je regrette que nous ayons dû le supprimer. Toutefois, votre évaluation négative est toujours présente et il reste toujours frustrant pour un vendeur le fait d’avoir un point rouge qui fait baisser son pourcentage d’évaluation. Je tiens à saluer votre communication á notre égard. Le Service Client eBay et moi-même restons à votre disposition pour toute information complémentaire, Monsieur xxx, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Cordialement,
xxx du Service clients d’eBay

Bref, en gros on me dit « on comprend que vous ne soyez pas content et votre commentaire est tout à fait justifié, mais taisez-vous ».

Je rétorque alors :

Bonjour,
Pouvez-vous SVP remettre en place mon commentaire sans la mention « Vendeur malhonnête » ?
Merci.

eBay répond :

Bonjour Monsieur xxx,

Je suis xxx, votre conseillère clientèle et je vous remercie pour votre message datant du 29 Novembre concernant l’objet nº xxx acheté auprès de votre vendeur « xxx ».

Je regrette de voir que la transaction que vous avez effectuée ne se soit pas déroulée comme vous le souhaitiez, mais rassurez-vous je suis là pour vous aider.

Après vérifications de votre compte j’ai pu constater que la note négative est resté sur le compte de votre vendeur mais que seul le commentaire a été supprimé car ce dernier enfreignait notre règlement. Le fait d’avoir utiliser les mots tels que « vendeur malhonnête » est considéré comme diffamatoire.

Je remets votre commentaire ci-joint:  » Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay »

En effet, votre commentaire a été retiré car il était considéré comme diffamatoire sur notre site et selon la loi française du 29 Juillet 1881 de l’article 29 si un membre nous demande le retrait de l’évaluation nous sommes contrait de retirer le commentaire.

Ainsi et comme vous pouvez le constater, nous sommes contraints par des règlements, procédures internes et par moment par les lois françaises. Je vous mets notre règlement interne sur les commentaires inappropriés que vous pourrez copier et coller sur votre navigateur de recherche).

Pour consulter notre Règlement sur les commentaires inappropriés, je vous invite à consulter la page d’aide suivante :

http://pages.ebay.fr/help/policies/feedback-removal.html

J’espère avoir répondu a votre question, toutefois et si vous souhaitez avoir d’autres informations je vous invite à nous recontacter pour que nous puissions vous offrir notre aide.

Je suis heureuse d’avoir pu vous apporter mon aide et d’avoir résolu avec vous les questions que vous aviez à ce sujet et je reste à votre entière disposition pour tout besoin de conseils et astuces afin de rendre votre expérience eBay la plus agréable possible.

Je vous souhaite une excellente journée, Monsieur xxx et je vous dis à bientôt sur eBay pour de nouveaux achats.

Cordialement,
xxx
Le Service clients d’eBay

Je fais par la suite une demande à eBay d’au moins supprimer la réponse suivante du vendeur à mon égard à plusieurs reprises. Demande restée lettre morte à ce jour:

En gros, eBay accepte de protéger ses vendeurs malhonnêtes en supprimant les commentaires objectifs à leur égard, mais laisse ensuite ces derniers insulter parfaitement impunément à tort leurs acheteurs, en plus de les avoir enfumés.

Et après quelques mails harcelants de la part du vendeur pour l’évaluation négative, je constate à ce jour que l’objet qu’il avait annulé est toujours en vente sur son compte. Et qu’eBay n’a rien fait.

Bref, j’accepterais volontiers l’argument du commentaire diffamatoire si le traitement avait été appliqué au vendeur aussi, d’autant plus que c’est lui qui est en tort.

Et si c’est comme ça qu’il traite ses acheteurs, je comprends maintenant pourquoi les années de gloire d’eBay sont enterrées depuis des lustres…

8 Comments

  • julien dit :

    Sachez que ceux qui sont le plus protégés sur Ebay, et de loin, sont les acheteurs.
    Ici le vendeur n’a pas pu/voulu vendre l’article, ce n’est pas un drame, vous n’avez rien dépensé.

    • Raikoryu dit :

      Certes, ce n’est pas un « drame », mais c’est quand même passer à côté d’une bonne affaire !
      Le principe d’eBay c’est que le vendeur prend des risques avec les enchères, et risque de vendre à moindre bon marché.
      Si après il annule sa vente, ce n’est pas très fair play…

  • Stéphan dit :

    Moi aussi,j’ai laisser un com négatif un jour à un vendeur sur ebay.
    Le vendeur m’a appeler,ont c’est expliquer,il a assumer ces erreurs,m’a dit qu’il comprenait mon evaluation et qu’il l’accepter,et une fois racroché,il a fait supprimer mon évaluation par ebay,comme un gros lache,sans aucune parole,c’est triste.

  • Futing Zhang dit :

    Bonjour,

    Je sais que vous recevez beaucoup de propositions publicitaires ou sans rapport avec votre contenu, alors je vais aller droit au but : j’aimerais beaucoup vous soumettre un article en tant qu’invité ou sponsorisé pour qu’il soit publié sur votre site.

    Cet article est en rapport avec le contenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et informatif, ce que votre audience pourrait apprécier.

    Si vous acceptez les articles extérieurs ou sponsorisés, j’aimerai connaitre le prix pour pouvoir publier sur votre site.

    En vous remerciant par avance pour votre temps et l’attention que vous porterez à ma demande!

    Sincères amitiés.
    Futing

  • Lisa dit :

    bj ai un pb similaire avec vendeur qui se comporte très très mal et me porte un très lourd préjudice! Vos commentaires et aide sont les bienvenus, en privé merci !

  • Plop dit :

    Ptdrrr le commentaire : agressif et ne comprend pas que le produit n’est plus en stock !!!

    Bah gros con le vend pas sur ebay si tu l’a plus en stock !!!

    Perso je l’aurai pourri dans la communauté celui la.

    Ya des claques qui se perdent !!!!

  • Momo dit :

    Chapeau Raikoryu pour vos principes .

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