Regarder le foot en ligne : mais pourquoi c’est aussi compliqué ?

Au lendemain de la finale de la coupe du monde féminine de football, j’imagine bien qu’on ait été nombreux autour du globe à vouloir jouir de ce moment savoureux, sans pour autant disposer des moyens techniques pour regarder le match.

Heureusement, de nombreuses solutions existent, soi-disant, pour regarder le match grâce à Internet… tout du moins en théorie.

Car dans la pratique, et c’est loin d’être la première fois que j’en fais les frais, un match à la télé, avec un simple Chromecast et une connexion Internet sans surcoût relève du sacerdoce.

En cause ? Entre bugs techniques, serveurs sous-dimensionnés pour supporter la charge des nombreux téléspectateurs, restrictions géographiques et d’autres natures diverses à cause de nos chaînes paranoïaques, il n’existe pas un seul service qui ne soit accessible avec autant de simplicité. Mode d’emploi.

Molotov.tv, pas à la hauteur de sa réputation

Molotov.tv est un service web aussi étrange que son nom, qui permet de regarder la télé sur le web… mais sous la forme d’un catalogue.

Sauf erreur de ma part, il ne diffuse pas absolument tout le contenu d’une chaîne en continu, mais affiche sur sa page d’accueil le programme en cours ou prochain programme de la chaîne que Molotov accepte de diffuser.

Heureusement, Molotov diffuse en général la finale de la coupe du monde de foot diffusée sur TF1.

En revanche, il hérite des mêmes défauts que ses concurrents cités dans l’article ; lorsqu’on essaie d’accéder aux chaînes depuis l’étranger, Molotov affiche : Le contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique.

A l’ère où tout le monde maîtrise les VPN, il serait temps que ces boîtes comprennent que ce genre de restriction, facilement contournable qui plus est, est d’une inutilité pour le moins prouvée. Le VPN ralentit en effet la connexion ; si ces services peuvent donc éviter à leurs utilisateurs de les utiliser, ils en seraient bien remerciés.

Autre absurdité : Molotov stipule que l’option Chromecast (dont il dispose heureusement) n’est pas disponible pour certaines chaînes… dont TF1. Voilà qui nous fait une belle jambe…

Orange TV, des faiblesses bien gênantes

Autre solution dont je disposais pour visionner le match depuis l’étranger : l’application iPad Orange TV.

En effet, étant abonné d’Orange, je peux normalement utiliser cette appli pour accéder aux services de ma Livebox TV depuis ma tablette. Cependant, tout comme ses consœurs, l’appli ne permet pas le visionnage depuis l’étranger. On est donc obligé de passer par un VPN, qui ralentit la connexion, ce qui n’est pas très plaisant avec cette appli plutôt lente.

Par ailleurs, l’option Chromecast ne fonctionne pas : l’appli m’affiche tout simplement Aucun décodeur détecté, rendant cette appli bien inutile. Dommage…

Fubo.tv, le service qui coûte la peau du c*l… et qui ne fonctionne pas

Sur conseil d’un article sur Internet, je me suis donc résigné à tester 7 jours gratuitement Fubo.tv. Ce que n’a évidemment pas pensé à dénoncer ledit article, c’est qu’il faut saisir son numéro de carte bleue pour disposer de cet essai.

J’ai donc décidé de saisir un numéro de carte jetable, avec un faible montant dessus, pour contourner la restriction. Car on n’a pas intérêt à oublier de résilier le service au vu de son prix prohibitif de 60$/mois !

Cela m’a donné accès à un site à interface plutôt intuitive, et j’ai pu trouver le match facilement. Le player du site fonctionnait de manière saccadée malgré ma connexion en fibre, et surtout… ne passait absolument pas en diffusant l’onglet de Chrome sur Chromecast ; l’affichage restait noir, et le player en ligne se figeait.

Je pense que c’était un bug lié à la 4K, mais à ce prix, c’est inacceptable.

MyTF1, fonctionne, mais péniblement

Pour pouvoir jouir du service de MyTF1, le site de la chaîne permettant de la visionner en ligne, il faut d’abord se créer un compte sur le site.

Une chose plutôt simple, certes, mais que TF1 aurait pu nous épargner, surtout quand on se pointe à quelques minutes du début du match.

Moins compréhensible néanmoins, il est impossible d’accéder au service lorsqu’on se trouve en dehors du territoire français. Une bêtise sans nom lorsqu’on sait que le principal public de ce service sont les français expatriés, les autres pouvant regarder la chaîne à la télé…

Pire encore : l’application iPad ne dispose même pas d’un bouton Chromecast. C’est comme si on vendait une imprimante sans câble USB (ou une voiture sans volant…). Mais vu comment ça s’est passé avec Molotov, je suppose que c’est fait exprès. Une mesure pour le moins idiote.

Pour pouvoir profiter du service, j’ai donc dû me loguer au site web MyTF1 à travers un VPN payant dont je dispose (mais tout le monde n’a pas cette chance), et diffuser l’onglet de Google Chrome sur le Chromecast.

Avec cela, malgré quelques coupures et dégradations d’image aléatoires, j’ai pu profiter du match. En revanche, d’expérience, je me rappelle que ça ait été moins facile lors de la coupe du monde masculine, je suppose, parce que les téléspectateurs étaient plus nombreux (et ma connexion moins bonne).

Ça dépanne, mais entre serveur à surdimensionner et restrictions inutiles à faire passer à la trappe, TF1 a beaucoup à faire pour remettre son service de visionnage web au goût du jour…

Bref, la raison pour laquelle j’ai posté cet article, c’est pour vous demander si vous avez une solution plus simple et plus fiable. Inutile de me mentionner le dégueulasse RojaDirecta, aussi moche et déroutant que lent. En vous remerciant par avance.

Cet article est paru en premier sur Chartouni.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *