Quand eBay protège abusivement la mauvaise réputation de ses vendeurs


Il n’est pas innovant d’apprendre qu’acheter d’occasion en ligne est parfois sujet à des tentatives d’escroquerie.

Mais quand eBay protège la sale réputation de certains vendeurs peu scrupuleux, c’est la double peine.

C’est ainsi que je vais vous compter aujourd’hui une mésaventure vécue sur le site du plus célèbre vendeur d’occasion en ligne.

J’ai commandé à un particulier un objet de collection (un ancien tamagotchi, mais là n’est pas le sujet). Ces petites merveilles inutiles sont facturées au prix fort, malgré leur inutilité, du fait justement de leur ancienneté et de leur rareté.

En général, un Digimon Bandai des années 1997 s’écoule facilement autour des 80€.

Seulement, le vendeur a qui je l’ai acheté a pris un risque : il a exposé son objet à la vente en enchère classique, prenant le risque de le vendre à un prix bien plus bas.

Mal lui en a pris : j’ai remporté l’enchère à 35€.

Seulement, rusé, le vendeur a prétexté qu’il a réussi à le vendre en dehors d’eBay, pour un tarif bien supérieur, afin de me soutirer un accord d’annuler la vente.

Conscient de la supercherie, je refuse d’annuler la vente, et lui mets un commentaire négatif tout à fait objectif : Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay. En général assez visible et meurtrier pour la réputation d’un vendeur sur eBay.

Mécontent, ce vendeur fait alors appel à eBay, afin de faire retirer ce commentaire.

Quand bien même je m’attendais à ce qu’eBay se montre conciliant, voire se range du côté du consommateur berné, que nenni !

Je reçois de suite un e-mail au titre bien menaçant : Avertissement relatif à votre compte eBay – Violation du règlement. Rien que ça !

Dans cet e-mail, eBay se défend :

Bonjour xxx,
Lors de l’examen de votre compte, nous avons constaté que vous aviez enfreint le règlement d’eBay .
– Le commentaire d’évaluation suivant a été retiré du site :
Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay.

Pour garantir le bon déroulement de vos prochaines transactions sur eBay, nous vous invitons à prendre connaissance de notre règlement sur les évaluations via le lien ci-dessus.

Cordialement,
Le Service clients d’eBay

Bien évidemment, je refuse de me laisser faire, et répond à eBay dans la foulée:

Bonjour,

J’ai laissé une évaluation négative au vendeur de cet objet, car il a eu la malhonnêteté d’annuler la vente alors que j’étais le meilleur enchérisseur. J’ai donc écrit ceci:

« Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay. »

Non contents de m’avoir répondu ne pas sanctionner ce vendeur, vous avez en plus décidé de faire retirer mon évaluation, car soi-disant elle enfreint le règlement d’eBay, sans pour autant fournir d’explication dans votre mail (référence xxx, document xxx).

Je trouve cela complètement malhonnête de votre part, et cela ne redore pas l’image d’eBay, ni la confiance que je lui témoigne.

J’ai lu le règlement et je ne vois en quoi mon évaluation l’enfreint. Pouvez-vous me l’expliquer ?

Merci par avance.

eBay me répond à nouveau :

Bonjour Monsieur Monsieur xxx,

Je suis xxx, votre conseiller eBay, et je suis ravi de donner suite à votre demande. Je tiens tout d’abord à vous remercier de votre fidélité sur ebay.fr. J’ai pleine compréhension du fait que cette évaluation émise par vous-même puis supprimée par nos services a pu vous décevoir. Lorsque vous laissez un commentaire pour une transaction, il faut suivre certaines règles. En effet, les commentaires d’évaluations servent à donner son avis sur la transaction.

Je conçois que cette évaluation était simplement pour vous un moyen de montre votre insatisfaction suite au comportement de votre vendeur. D’ou la suppression de l’évaluation, car tout commentaire traitant directement du vendeur et non de la transaction est supprimé automatiquement par notre système.

En effet, il est interdit de laisser un commentaire au sujet du vendeur, cela est diffamatoire, seul la transaction doit être jugée. Les termes «malhonnête» peuvent être jugés comme diffamatoire et sont donc à l’encontre de notre règlement. Votre commentaire a donc été supprimé pour cette raison. Il nous est désormais impossible de remettre une partie de l’évaluation, j’en suis navré

Je tiens à ajouter que le motif de votre évaluation était tout à fait compréhensible, monsieur et je regrette que nous ayons dû le supprimer. Toutefois, votre évaluation négative est toujours présente et il reste toujours frustrant pour un vendeur le fait d’avoir un point rouge qui fait baisser son pourcentage d’évaluation. Je tiens à saluer votre communication á notre égard. Le Service Client eBay et moi-même restons à votre disposition pour toute information complémentaire, Monsieur xxx, je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Cordialement,
xxx du Service clients d’eBay

Bref, en gros on me dit « on comprend que vous ne soyez pas content et votre commentaire est tout à fait justifié, mais taisez-vous ».

Je rétorque alors :

Bonjour,
Pouvez-vous SVP remettre en place mon commentaire sans la mention « Vendeur malhonnête » ?
Merci.

eBay répond :

Bonjour Monsieur xxx,

Je suis xxx, votre conseillère clientèle et je vous remercie pour votre message datant du 29 Novembre concernant l’objet nº xxx acheté auprès de votre vendeur « xxx ».

Je regrette de voir que la transaction que vous avez effectuée ne se soit pas déroulée comme vous le souhaitiez, mais rassurez-vous je suis là pour vous aider.

Après vérifications de votre compte j’ai pu constater que la note négative est resté sur le compte de votre vendeur mais que seul le commentaire a été supprimé car ce dernier enfreignait notre règlement. Le fait d’avoir utiliser les mots tels que « vendeur malhonnête » est considéré comme diffamatoire.

Je remets votre commentaire ci-joint:  » Vendeur malhonnête : annule la cde parce qu’il a réussi à vendre sans eBay »

En effet, votre commentaire a été retiré car il était considéré comme diffamatoire sur notre site et selon la loi française du 29 Juillet 1881 de l’article 29 si un membre nous demande le retrait de l’évaluation nous sommes contrait de retirer le commentaire.

Ainsi et comme vous pouvez le constater, nous sommes contraints par des règlements, procédures internes et par moment par les lois françaises. Je vous mets notre règlement interne sur les commentaires inappropriés que vous pourrez copier et coller sur votre navigateur de recherche).

Pour consulter notre Règlement sur les commentaires inappropriés, je vous invite à consulter la page d’aide suivante :

http://pages.ebay.fr/help/policies/feedback-removal.html

J’espère avoir répondu a votre question, toutefois et si vous souhaitez avoir d’autres informations je vous invite à nous recontacter pour que nous puissions vous offrir notre aide.

Je suis heureuse d’avoir pu vous apporter mon aide et d’avoir résolu avec vous les questions que vous aviez à ce sujet et je reste à votre entière disposition pour tout besoin de conseils et astuces afin de rendre votre expérience eBay la plus agréable possible.

Je vous souhaite une excellente journée, Monsieur xxx et je vous dis à bientôt sur eBay pour de nouveaux achats.

Cordialement,
xxx
Le Service clients d’eBay

Je fais par la suite une demande à eBay d’au moins supprimer la réponse suivante du vendeur à mon égard à plusieurs reprises. Demande restée lettre morte à ce jour:

En gros, eBay accepte de protéger ses vendeurs malhonnêtes en supprimant les commentaires objectifs à leur égard, mais laisse ensuite ces derniers insulter parfaitement impunément à tort leurs acheteurs, en plus de les avoir enfumés.

Et après quelques mails harcelants de la part du vendeur pour l’évaluation négative, je constate à ce jour que l’objet qu’il avait annulé est toujours en vente sur son compte. Et qu’eBay n’a rien fait.

Bref, j’accepterais volontiers l’argument du commentaire diffamatoire si le traitement avait été appliqué au vendeur aussi, d’autant plus que c’est lui qui est en tort.

Et si c’est comme ça qu’il traite ses acheteurs, je comprends maintenant pourquoi les années de gloire d’eBay sont enterrées depuis des lustres…

22 réflexions sur « Quand eBay protège abusivement la mauvaise réputation de ses vendeurs »

  1. Sachez que ceux qui sont le plus protégés sur Ebay, et de loin, sont les acheteurs.
    Ici le vendeur n’a pas pu/voulu vendre l’article, ce n’est pas un drame, vous n’avez rien dépensé.

    • Certes, ce n’est pas un « drame », mais c’est quand même passer à côté d’une bonne affaire !
      Le principe d’eBay c’est que le vendeur prend des risques avec les enchères, et risque de vendre à moindre bon marché.
      Si après il annule sa vente, ce n’est pas très fair play…

  2. Moi aussi,j’ai laisser un com négatif un jour à un vendeur sur ebay.
    Le vendeur m’a appeler,ont c’est expliquer,il a assumer ces erreurs,m’a dit qu’il comprenait mon evaluation et qu’il l’accepter,et une fois racroché,il a fait supprimer mon évaluation par ebay,comme un gros lache,sans aucune parole,c’est triste.

  3. Bonjour,

    Je sais que vous recevez beaucoup de propositions publicitaires ou sans rapport avec votre contenu, alors je vais aller droit au but : j’aimerais beaucoup vous soumettre un article en tant qu’invité ou sponsorisé pour qu’il soit publié sur votre site.

    Cet article est en rapport avec le contenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et informatif, ce que votre audience pourrait apprécier.

    Si vous acceptez les articles extérieurs ou sponsorisés, j’aimerai connaitre le prix pour pouvoir publier sur votre site.

    En vous remerciant par avance pour votre temps et l’attention que vous porterez à ma demande!

    Sincères amitiés.
    Futing

  4. Ptdrrr le commentaire : agressif et ne comprend pas que le produit n’est plus en stock !!!

    Bah gros con le vend pas sur ebay si tu l’a plus en stock !!!

    Perso je l’aurai pourri dans la communauté celui la.

    Ya des claques qui se perdent !!!!

    • C’est comme pour beaucoup de choses que font nos politiques ; c’est légal, mais immoral, donc inacceptable par la société.

      Et de mon point de vue, on est quand même sur une forme « d’arnaque » : imagines, tu vends aux enchères, et tu refuses ensuite de vendre si le prix ne te convient pas ? Bah, non, t’as pris un risque !

      Si tu ne veux pas que ton objet parte pour si peu, mets un prix de réserve. Le commentaire négatif est donc totalement justifié.

  5. moi sait parail j’ai mie un commentaire negatif a un vendeur car j’ai recu un lit a eau avec des amoires de dessous de lit.
    1 amoir etez cassez et je e suis batue avec le vendeur pour en ravoir une et il ma renvoyer que 1 planche en me dissant de me demerde pour repare . quand j’ai vue sa malhonette j’ai mie une evaluation negative pour prevenir les autre acheteur mais ebay la efface sans rien dire.
    je pense porte plainte contre ebay et le vendeur pour avoir trafique les evaluation et contre le vendeur pour escroquerie

  6. Bonjour, j’ai a mon tour un commentaire a publier a propos du site ebay… mais en tant que vendeur… en fait ebay ne protege personne, ni vendeur, ni acheteur. J’ai vendu un appareil de massage LPG Wellbox d’occasion a une acheteuse Roumaine… offre directe de 450 euros acceptee, j’ai poste le colis pour 80 euros… le vendeur m’envoie un premier email apres reception en se plaignant de ne pas etre contente de la technologie… ce dont je ne suis pas responsable… deuxieme plainte donc… l’objet pas conforme a la description… j’envoie les photos de l’appareil pour pourver la confirmance… troisieme plainte de la meme acheteuse… objet arrive casse car mal emballe… alors la, je demande un rapport de dommage qui a du etre complete et signe par l’acheteur…. mais rien en retour. L’acheteuse ne repond pas et le fait d’ecrire a ebay ne fait que je ne recois que des emails formattes pour me demander de rembourse l’acheteur… au bout d’un peu plus d’un mois ebay via paypal preleve le montant total sur mon compte en banque car ils ont donne raison a l’acheteur…. vos conseils sont les bienvenus pour m’aider… je viens de denoncer le litige mais au vu du peu d’attention qu’ils portent aux demandent… ils n’ont jamais du lire les emails que l’acheteuse m’a envoye sinon ils auraient flaire l’arnaque…. CONCULSION ne vendez pas d’objects de valeur sur ebay…. aucun recours en cas de litige…

    • Bonjour,
      Déjà de base, il ne fallait pas accepter de vendre à l’étranger. Il y a beaucoup d’arnaques basées sur ce simple fait. Hélas, oui, eBay est réputé pour donner raison aux acheteurs dans ce genre de litige. Le mieux serait que tu envoies un LRAR à PayPal pour leur demander de ré-examiner ton dossier et te rembourser à leur initiative. A défaut, à mon humble avis, porte l’affaire devant une association de consommateurs ou un avocat vu ton dossier. Pas le choix…

      • Merci Raikoryou, deja conteste aupres de Paypal mais ils ne sont qu’un intermediaire pour le paiement… ils peuvent simplement restreindre le compte s’il y a utilisation frauduleuse… J’ai fait opposition a la banque… on va voir ce que ca donne. La conclusion : ne pas vendre sur ebay entre les contrefacons qui ne sont meme pas detectees et les arnaques avec leur politique de retour… qui ne devrait pas etre car c’est une plateforme de vente et ils n’ont aucun droit de fournir une garantie sur un produit ou un service pour info. A bon entendeur…

        • Le problème hélas, est que eBay ne joue effectivement le rôle que d’un intermédiaire. Après, bien que les campagnes d’appel à la vigilance se multiplient, les débutants se laissent encore berner… une règle de base m’dame, ne JAMAIS accepter de vendre à l’étranger. Ca limite beaucoup les recours juridiques. Après, je pense que l’interlocuteur privilégié à pressuriser reste PayPal, car c’est à eux qu’il faut demander de « ré-examiner le dossier ». Faut par contre beaucoup insister. Genre leur écrire un LRAR bien menaçant en les menaçant de se retourner contre eux. Avis perso.

  7. Bonjour,
    Il m’est arrivé la même chose que les intervenants plus haut.
    J’ai acheté une montre à une vendeuse sur Ebay, elle est inutilisable car le bracelet est trop court, je lui en ai fait part, après m’avoir écrit qu’elle avait les éléments manquants et qu’elle me les adresserait, elle n’a rien fait du tout, a temporisé afin d’atteindre la date butoir pour lui réexpédier ladite montre.
    Je donc laissé une évaluation neutre avec un commentaire précisant les faits, sans insultes d’aucunes sortes, ni de propos sur son honnêteté.
    Ebay a supprimé l’évaluation sans rien dire, c’est vraiment tout bon pour elle, ils poussent vraiment à ce que vous clôturiez votre compte, en s’alliant avec ce genre de vendeur.

  8. Bonjjour,

    Ces bandits (« vendeurs ») sont couverts par Ebay, car ils payent Ebay … une honte ! Sur 6 evaluations negatives (dont 3 les miennes), Ebay a supprime … 5 ! Les seules 3 negatives, en 9 annees d’Ebay …. On peut skipper ces simples agents, pour arriver aux .. chefs ?

  9. C’est l’éternel problème des « fausses » évaluations. L’idée est bonne à l’origine, mais dans l’application, ce n’est pas vraiment ça. Malheureusement, dans le doute, on évite donc d’acheter chez de petits ou nouveaux vendeurs.

  10. Ventilateur industriel acheté sur ebay.fr chez un vendeur (bngsystems17) avec 4722 etoiles, 0 négatif.

    Je recois un autre modèle que celui commandé, je demande un retour pour non respect de ma commande, retour accépté, je remballe le tout dans le carton d’origine avec rembourrage d’origine.

    Reception de la marchandise, remboursement par dispute, car c’était trop long, ebay tranche en ma faveur.

    Je laisse un commentaire négatif, car ca m’a beaucoup couté leur erreur. Le vendeur veux faire retirer l’avis négatif, et négocie avec moi. Et puis au final il m’envoi balader, et à fait retiré le commentaire directement par Ebay.

    Maintenant je comprend pourquoi il à 0 négatif…

  11. la***n42@bbox.fr

    voici la réponse faite par eBay pour un objet non reçu.

    Bonjour Christian,

    Je me prénomme A***f du service client eBay et je suis ravi de prendre en charge votre demande concernant l’objet  » Samsung Galaxy S23 Ultra SM-S918B/DS – 1To – Noir (Déverrouillé)  » n° 404531209xxx.

    J’ai bien pris connaissance de la situation n’ayant pas reçu votre achat et je comprends parfaitement vos préoccupation concernant le suivi de votre achat. Vous êtes entre de bonnes mains et je suis là pour apporter toute l’aide nécessaire.

    Dans un premier lieu, après avoir vérifié minutieusement votre cas, je tenais à vous informer que vous disposez de deux compte eBay confirmés que vous avez créé vous même, à savoir :

    • Un premier compte [chr****80] lié à votre adresse e-mail ( la***n42@gmail.com ).

    • Un deuxième compte [la****52] lié à une autre adresse e-mail ( la***n@bbox.fr ).

    En l’occurrence, l’achat en question a été effectué par le pseudo [chrilasc80] et l’examen méticuleux de la situation a révélé que vous avez déposé une nouvelle réclamation auprès de votre fournisseur de paiement PayPal n° ( PP-R-AOA-500273xxx ) après avoir ouvert une réclamation sur eBay sous le n° 5324881xxx.

    Dans le même sens, je tenais à vous informer que lorsque vous payez un objet sur eBay au moyen de PayPal, vous pouvez soit déposer une réclamation auprès de PayPal, soit ouvrir un litige au titre de la Garantie de remboursement eBay et l’ouverture du litige PayPal, annule totalement et définitivement l’action d’eBay, cela afin d’éviter que le montant ne soit facturé deux fois au vendeur.

    Puisque vous avez désormais déposé une réclamation auprès de PayPal, il suffit de poursuivre la procédure avec PayPal directement. Pour faire le suivi de votre réclamation, cliquez sur le lien suivant :

    https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_contact-general

    Par ailleurs, à mon niveau je suis limité en terme d’accès à la transaction vu que le dossier de litige est pris en charge par PayPal. Je ne peux donc pas vous apporter plus de précision concernant la décision PayPal.

    J’espère que ma réponse a été claire et rapide. Je vous remercie d’avance pour votre aimable compréhension et je vous souhaite une excellente journée.

    Meilleures Salutations

    A***f.E

    Service clients eBay

    comme j’ai fait une réclamation a eBay , PayPal m’envoie sur les roses et vis versa

    résultat 960€ dans les fouilles d’un escroc en l’occurrence (en****l-0) a Bezouce lieu d’où l’objet est déclaré partir

    • Salut, à mon avis, fais pression sur PayPal en leur envoyant ce-même message que tu nous montres ici comme preuve que eBay a rejeté la faute sur PayPal. A mon avis, eBay a raison et c’est à PayPal d’agir à ce stade.

      Edit: Je me suis permis d’éditer ton commentaire pour masquer toutes les données personnelles (pseudos, emails, numéros de dossier…etc.).

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