La pratique douteuse de TripAdvisor de dépublier des avis négatifs

Non, il ne s’agit pas là d’un simple titre accrocheur. Je l’ai observé depuis plusieurs mois déjà : TripAdvisor dépublie bel et bien de son site mes avis négatifs…

Ce matin-même, j’ai laissé un avis particulièrement incisif à l’adresse d’un hôtel à Singapour dont j’ai été particulièrement déçu, l’hôtel Boss.

Voici ce que j’y écrivais :

Celui-ci fût publié brièvement sur la page-même de l’hôtel… avant de disparaître mystérieusement de la liste des commentaires les plus récents sur ce dernier quelques heures plus tard.

Ce n’est pas très appréciable de s’amuser à rédiger un long et large commentaire pour le voir disparaître d’une liste de nombreux reviews qui font vraiment pâle-figure à côté ; en effet, vous constaterez que bon nombre d’avis positifs sur TripAdvisor sont postés par des membres n’ayant posté qu’une seule ou deux contributions, ce qui pue le fake…

Le pire dans cette histoire, c’est que c’est loin d’être la première fois que cette mésaventure m’arrive : en février, j’avais visité un complexe sur une cote malaisienne, qui m’avait déplu également. J’avais rédigé un avis détaillé long comme le bras en disant qu’il était médiocre :

Sauf que… lorsqu’on regarde la page du complexe en question, mon commentaire ne s’y trouve pas…

Autre exemple : toujours en Février, j’ai visité un hôtel sur une île malaisienne, qui a été pour moi un véritable cauchemar :

Pareil, il a été dépublié sur la page de cet hôtel :

Alors, à un moment donné, je me suis peut-être dit que c’est lié à la langue ; en effet, si je consulte mon compte TripAdvisor depuis la Malaisie, le site se configure en anglais / monnaie malaisienne. Peut-être donc que TripAdvisor cache les commentaires en français…

Sauf que… lorsque j’étais encore en France, en novembre 2018, j’étais resté quelques nuits à l’hôtel Atlantys de Saint-Herblain

J’en ai rédigé sur TripAdvisor un avis assez mitigé, malgré les excellentes nuits que j’y ai passées, car j’y avais subi une très sévère intoxication alimentaire à cause d’un jus d’orange !

J’ai publié un premier avis en décrivant cela sur le site, qui a cette fois-ci… à la fois disparu de la page et de mon compte !? Croyant à une mauvaise manip’, j’ai re-rédigé cet avis une seconde fois, en reformulant différemment… quelques heures plus tard, même résultat ! Dommage que je n’aie pas conservé le texte…

Dans le doute, j’ai utilisé un VPN pour me connecter à la version française du site, voir si je peux retrouver mes commentaires… et à ma grande surprise, je les ai retrouvés !

Cependant, j’ai essayé l’inverse : retrouver mes bons commentaires français dans la version anglaise : et là, effectivement, ils sont bien cachés, du moins pour les hôtels !

En revanche, d’autres commentaires en français, eux, sont bien affichés, et en plus, je n’ai aucun problème en ce qui concerne mes feedbacks sur les restaurants :

Bref, tout ça demeure très louche… une explication ne serait pas de trop.

Moralité de l’histoire : si vous voulez garantir que vos avis soient consultés par le plus grand nombre, rédigez-les en anglais !

Méfiez-vous également des commentaires élogieux publiés par des comptes à 1 seule ou 2 contributions.

Quant à mon histoire d’intoxication à l’hôtel Atlantys, je m’en vais de ce pas demander des explications à TripAdvisor ! A suivre…

Cet article est paru en premier sur Chartouni.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *