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Avis sur H.A.W.X. 2 (PC)

Posted by Raikoryu on 16 janvier 2012 in Jeux, Tests et avis |


Ce jeu de simulation de combat aérien (plus fun que réaliste) est un jeu très prenant. A commencer par ses graphismes qui, malgré la puissance de la plateforme sur laquelle je l’ai testé, sont littéralement à couper le souffle. L’emploi de l’imagerie du satellite GeoEye, dont l’éditeur ne manque pas de se vanter à plusieurs reprises, y est pour quelque chose: les textures des paysages, des reliefs montagneux et de l’eau, distants comme proches, sont au plus proche de la réalité. Les modèles des avions sont également modélisés sans reproche, et la bande son est très bonne à mon goût.


Source de l’image: Playstationlifestyle.net



Source de l’image: Benchmarkreviews.com

Les missions, elles, sont très variées: combat aérien bien sûr, mais parfois poursuite en vue satellite avec possibilité de tirer des modules de suivi GPS, sur une voiture par exemple, poursuite en gunship (comme la vue satellite mais en biais plutôt que verticale, avec armes de tir), et attaques terrestres avec divers bombardiers. Dans les missions, vous incarnez à tour de rôle deux pilotes: Alex Hunter de l’escadron H.A.W.X. pour les missions américaines et Dmitri Sokov de la Russian Air Force, côté russe. Les deux scénarios parallèles finissent par converger, mais je ne vous en dis pas plus!



Source de l’image: Thearmchairsoldier.blogspot.com

De manière générale, chaque mission se joue avec un appareil spécifique: Eurofighter, Rafale, A-10 Warthog, F-15 Eagle, F-18 Hornet, F-16 Falcon, Harrier et F-22 Raptor côté américain, et MiG-29 Fulcrum, Su-27 Flanker, Su-34 Fullback côté russe. Il est possible, une fois le jeu fini, de débloquer de nouveaux appareils dans un « hangar », en utilisant des jetons acquis en fonction de son score dans le jeu, puis de rejouer certaines missions du jeu avec certains appareils (je regrette énormément que toutes les combinaisons mission-appareil ne soient pas possibles).

Dans le jeu, il existe aussi un mode Survie, qui vous permet, avec l’appareil de votre choix parmi ceux que vous avez débloqués, d’affronter dix vagues de plusieurs dizaines d’appareils ennemis, de plus en plus intelligents. Le but est de « survivre aux dix vagues d’assaut », mais une mauvaise surprise vous attend à la fin: s’il reste (très difficilement) possible de survivre aux 10 vagues en évitant les pluies de missiles, y arriver en détruisant tous les adversaires qui se présentent relève de l’impossible: or, c’est précisément ce qui est demandé… lors de l’arrivée de la dernière vague d’ennemis! Sachant que le compte à rebours de chaque vague dure entre 3 et 10 minutes, ce n’était pas trop tôt pour le demander! De plus, avec toutes les manœuvres que vous effectuez, il y a fort à parier que vos yeux vous piqueront et que votre tête criera à la douleur dès la 5ème vague!

Parmi les appareils déblocables à la fin du jeu, on retrouve des avions très impressionnants (qui ne sont pas encore forcément opérationnels dans la vraie vie) comme le Su-37 Terminator, le Su-47 Berkut (très impressionnant avec ses ailes inversées vers l’avant!), le F-35 JSF ou encore le MiG-MFI (très puissant en combat aérien). Si je salue la présence de certains appareils que j’apprécie particulièrement (F-22 Raptor, F-117 Nighthawk, Su-27 Flanker, MiG-31 Foxhound, Su-25 Frogfoot – un excellent bombardier, mais très mauvais en combat aérien…) Je regrette quand même l’absence de certains appareils que j’aime bien comme le MiG-27 (bien que très proche du MiG-23, présent lui), le F-4 Phantom ou le F-5 Northrop.



Source de l’image: Geoeye.com

Mais ce que je regrette comme absence, c’est surtout les missions avec pilotage d’hélicoptères (Tiger, Apache, Comanche…etc.) et de gros bombardiers (B-2 Spirit, Tupolev 95 et 160…etc.) même si ce n’est pas la vocation de ce jeu. Autre point négatif: il arrive assez souvent, en mode mission, mais surtout en mode Survie, que votre avion soit équipé d’armes inadaptées à la mission, voire, qui ne servent à rien dans le contexte, au détriment d’autres armes qui auraient été plus utiles: l’usage de bombes en mode Survie est à proscrire par exemple, car les rares ennemis terrestres qui apparaîssent sont mobiles, ou le relief ne permet pas leur usage correctement. Il aurait donc été préferrable de donner au joueur des missiles à tête chercheuse.

De même, il arrive en mode Survie que votre avion soit équipé de bombes, totalement inefficaces contre les bâteaux (elles n’explosent pas dans l’eau). Or, il faudra bien les détruire pour gagner la mission. Ne comptez pas sur votre canon pour ça, leur blindage est trop puissant, et vous avez toutes vos chances de vous écraser ou de vous faire descendre avant de tous les détruire! Mais ce souci est à relativiser: en fait, chaque avion est livré avec des armes de base. Mais plus jouez avec dans les différents modes du jeu avec cet avion, plus vous gagnerez en expérience sur l’appareil. A partir d’un certain nombre de points d’expérience sur l’appareil en question (qui varie en fonction de l’appareil), vous aurez la possibilité de personnaliser ses armes et donc de remplacer le pack de base par des armes plus utiles en fonction du mode joué.

Il existe deux autres modes de jeu dont je n’ai pas parlé: le mode Arcade, qui permet de rejouer les missions du jeu avec plus de difficulté (canon seul, par exemple) – non testé car il ne m’intéresse pas vu la difficulté proposée, et le mode LAN pour jouer en réseau (il faut plusieurs licences du jeu, donc non testé).

Enfin, parlons des bugs, et ils sont nombreux: d’abord dans les missions, certains crashs (de votre avion, pas du jeu!), notamment dans des situations délicates (passage dans un tunnel obligé avec son avion, par exemple) sont souvent injustifiés: avion pourtant visuellement distant de la paroi et qui « explose en plein vol », ou de manière plus flagrante, un décor détruit qui ne disparaît pas assez vite (il n’est physiquement plus censé être présent, mais est retiré trop tard, ce qui force votre avion à s’écraser dedans – et oui, dans certaines situations, ça se joue à la milliseconde près!).

Quant au jeu en ligne, je vous lance un défi: celui non pas de réussir à gagner une partie en ligne, mais de réussir à en LANCER une! En effet, entre les messages d’erreurs sibyllins comme « La version de votre build ne correspond pas à celle du serveur » (et pourquoi diable ça ne marcherait pas quand même?) ou bien « La session n’est plus disponible » (alors qu’elle continue d’apparaître dans le tableau des sessions), les patchs de mise à jour du jeu totalement impossibles à installer (messages d’erreurs, jeu non détecté comme installé, autopatcher dont le téléchargement reste bloqué à 0%), le support Ubisoft aux abonnés absents et le forum U-Play très peu réactif (du moins pour la section H.A.W.X.), il y a fort à parier que vous aurez du pain sur la planche avant d’y arriver!

Dernier reproche: les précautions antipiratage d’Ubisoft, trop restrictives, voire carrément paranoïaques. En effet, le jeu exige une connexion permanente au serveur U-Play pour pouvoir jouer. En cas de coupure de connexion Internet, le jeu s’interrompt (et ne se relance pas, contrairement à ce qu’il signale, lors du rétablissement de la connexion). Et en cas de panne des serveurs d’Ubisoft, impossible de jouer (expérimenté durant 24 heures le lendemain de l’achat du jeu, ce qui m’a poussé à croire à un problème propre à mon jeu, avant de m’apercevoir que de très nombreux joueurs se plaignaient sur la page Facebook d’Ubisoft Support)! Malgré sa généralisation, je trouve ce système de protection vraiment énervant…

Conclusion
Bref, ce jeu H.A.W.X. 2 est très accrocheur, mais je lui reproche une durée de vie courte: si le premier accomplissement des missions du jeu permet de recevoir un bon paquet de jetons pour débloquer quelques appareils, en obtenir par la suite s’avère plus difficile: devant l’impossibilité de jouer en ligne et en réseau, il va falloir se débrouiller avec le rébarbatif mode Arcade ou le mode Survie (qui procure beaucoup moins de jetons) pour pouvoir débloquer le reste des appareils du jeu, ce qui demande de très nombreuses heures de jeu supplémentaires et répétitives.

Note: 4/5

Avantages
Inconvénients
+ Graphismes époustouflants
+ Bande-son
+ Variété des missions
+ Nombre d’avions proposés
– Les bugs empêchant le jeu en ligne, raccourcissant la durée de vie du jeu
– La difficulté trop poussée des modes Arcade et Survie
– Le choix des armes pas toujours adapté à la mission
– L’impossibilité de jouer sans connexion Internet

Plateforme de test
Intel Core 2 Quad Q8200 2,2 GHz
4 Go de mémoire vive
Carte graphique nVidia GeForce 8800 GT 512 Mo dédiés
Disque dur SSD Crucial M4 128 Go

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